Critique de Bonaparte

Je remercie Célia et les Editions Denoël pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Malgré le fait que je possède pas mal de romans chick-lit, je dois avouer que j'en lis finalement assez peu. C'est donc curieuse que j'ai attaqué le livre de Pamela Redmond Satran.

Alice, 44 ans, est à une période cruciale de sa vie. Elle a divorcé, sa fille est partie faire de l'humanitaire à l'autre bout du monde et elle n'a pour seul passe-temps que son jardin et son club de lecture. C'est le Nouvel An et, à cette occasion, elle fait un voeu : redevenir jeune pour pouvoir recommencer. Après un relooking, elle paraît 20 ans de moins et se lance dans une « deuxième jeunesse » pour pouvoir vivre la vie dont elle rêve...

Ce roman est une lecture estivale idéale, sans prise de tête et qui se lit toute seule. J'ai aimé la plume de l'auteur et les thèmes abordés sont tous d'actualité : l'homoparentalité, l'adoption, le regard de la société sur les quadras... Les messages distillés par l'auteur sont également bien pensés.

« On est les seules à pouvoir réaliser nos rêves. »

« Comment vas-tu réussir à devenir une nouvelle personne si tu agis exactement comme celle que tu étais avant ? »

Les personnages sont intéressants, bien que certains manquent de profondeur. J'ai trouvé Alice très crédible, tout comme Maggie, et Diana. J'ai par contre été déçue de ne pas voir plus de relief chez Josh. J'ai trouvé leur histoire un peu superficielle et peu convaincante. Idem pour les collègues de travail d'Alice, je voyais plus de potentiel du côté de Teri par exemple...

Au-delà des personnages, l'intrigue est légère et pleine d'humour. Certaines phrases m'ont bien fait rire !

« J'étais trop préoccupée par mes propres problèmes pour réfléchir à une question aussi cruciale que le son émis par un coeur de canard mort. »

En bref, une chick-lit sympathique malgré quelques lacunes et quelques facilités.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..