Critique de Latetedansleslivres

Le personnage d'Alice est donc une quarantenaire qui a l'air d'en faire moins de trente. J'avoue être allée voir la photo de l'actrice qu'ils avaient trouvé pour la série télé et c'est vrai que j'ai été bluffée – l'actrice à 40 ans – je vous mets la photo en bas de l'article. Son personnage est attachant et même si je n'ai pas encore son âge et ne suis pas mère de famille. Mais malgré tout, j'ai réussi à m'identifier à cette femme, j'ai compris sa situation et le fait qu'elle ait préféré passer du temps avec sa fille et sacrifier sa carrière. Je l'ai trouvé très touchante et je me suis demandé si beaucoup de femmes étaient dans sa situation. Je me suis même demandé si je traitais ma mère de la façon dont la fille d'Alice la traitait – et que je trouve plutôt moyen.

Alice est donc une femme assez ordinaire et c'est ce qui fait que l'on croit à son histoire – au moins au départ. le roman ne porte donc pas tant sur le changement de look et la nouvelle vie d'Alice que sur l'importance de l'âge dans notre société actuelle et le fait que tout est dans le paraître.

Les personnages secondaires sont aussi sympathiques même s'ils ne sont pas nombreux: il y a la meilleure amie lesbienne, le nouveau petit copain plus jeune, la jeune fille qui réussit dans la maison d'éditions et la boss tyrannique. D'ailleurs, j'ai bien aimé ces passages dans la maison d'éditions même si les situations restaient assez superficielles mais c'était tout de même agréable. J'ai aussi apprécié que l'histoire se passe à New York, j'avais un peu des images du Diable s'habille en Prada dans la tête.

J'ai un peu regretté que le roman soit si court et que finalement cet épisode de la vie d'Alice ne s'étende pas un peu plus. Mais le livre est à l'image de ce que l'on vit dans la vie d'Alice, un moment assez fugace avant un retour à la réalité car bien sûr, même si elle réussit à faire croire à tout le monde qu'elle a moins de 30 ans, on attend que la vérité sorte.
Lien : https://latetedansleslivres...