Critique de sofynet

Mentir par omission sur son âge et sa situation, voilà ce que va faire Alice pour décrocher à Manhattan le travail dont elle rêve depuis vingt ans... Même si ce n'était pas voulu au début, ce nouveau départ impromptu lui convient plutôt bien. D'autant qu'elle a rencontré Josh, programmateur informatique en devenir, et fou amoureux d'elle... mais de 15 ou 16 ans plus jeune qu'elle. Que faire ? Continuer à mentir et vivre cette vie, ou être honnête une bonne fois, au risque de tout perdre. C'est la question qu'Alice se posera un bon moment, jusqu'au jour où ...

Le style : Léger, forcément léger pour une lecture légère d'été. Mais agréable et rapide à lire.

Et la couverture alors ? Bon, je dois le dire, je n'aime pas du tout cette couverture... Même si elle correspond au thème, elle me rappelle plus un magazine qu'un livre, et je ne croche pas du tout .

En conclusion ? Cela fait un moment que je n'avais pas lu de littérature plus légère, chik litt etc... Alors, lors des récentes propositions faites par Denoël, ce livre me paraissait très bien pour commencer les vacances.
L'histoire commence plutôt bien pour ce type d'ouvrage : une situation de départ plutôt tristoune (divorce, fille partie sur un autre continent, mère morte ... besoin de rebondir), une étincelle qui lance l'histoire (la copine qui l'aide à se transformer pour sortir, la rencontre impromptue de Josh, la recherche de boulot)... Et puis les choses s'enchainent.
Malheureusement, je ne suis pas restée crochée jusqu'au bout de l'histoire. Tout d'abord, les personnages restent assez peu approfondis dans l'ensemble. On a envie d'en savoir plus sur la patronne tyrannique d'Alice, sur la vie de sa fille en Afrique, éventuellement voir un peu son ex-mari. Rien de tout cela... Certes, on va à l'essentiel, mais peut-être un peu trop. D'autre part, outre l'aspect évidemment romanesque de l'histoire, j'ai noté une ou deux incohérences (une certaine date importante pour la copine d'Alice, par exemple) sans trop d'importance, mais qui m'ont quand même sautées aux yeux.
En bref, j'ai passé un moment agréable à la lecture de ce roman, mais sans plus. Je n'ai pas vraiment croché aux personnages, l'histoire ne m'a pas parue vraiment originale, et bien sur, l'aspect Happy End classique est tombé là, peut-être comme un cheveu sur la soupe... Bref, un lecture sympathique mais pas inoubliable.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..