Critique de florencem

J'ai d'abord entendu parlé de la série télévisuelle, que j'ai adorée, avant de penser sérieusement à lire le roman. Une amie a fini par me l'offrir, il y a quelques temps, après qu'on en ait discuté sur son blog. Je n'avais donc plus aucune excuse, même si j'ai attendu un peu. J'ai été assez déçue par des romans ayant été adaptés en séries, séries que j'appréciais à chaque fois.

J'ai passé un bon moment, même si, je l'avoue sans peine, je trouve d'adaptation plus sympathique, plus drôle, plus fraiche. Alice, l'héroïne du roman, est attachante mais pas assez pour moi. Il faut dire que le roman est assez court en lui-même et c'est là que le format série fait qu'il est plus attrayant. Mais, j'ai trouvé le roman plus réaliste, moins rocambolesque. Il y a donc un bon équilibre. Moins fun, mais plus « sérieux ».

Déjà le sujet même du roman laisse à réfléchir. Je pense qu'il parle à toutes les femmes, quelque soit notre génération. A savoir est-ce que l'on veut être réduite à l'image de femme, de mère, de working girl, d'amante, d'épouse… Et pourquoi devrions nous choisir après tout ? Pourquoi ne pas être tout cela, si c'est ce que nous souhaitons, et ne pas nous faire entrer dans une case. Alice s'est elle-même coincée dans la case « maman » et quand sa case épouse vole en éclat, elle est obligée de se poser des questions. Quarantenaire, n'ayant pas travaillé depuis la naissance de sa fille de vingt-deux ans quels sont ses choix, mais surtout ses options.

Même si le roman reste assez léger, le message est positif et bien réel. On suit d'ailleurs Alice à travers ses amitiés, une nouvelle romance, son travail, sa vie de maman, mais aussi de femme, ses désirs, ses envies. Elle se prend en main petit à petit, fait des erreurs, mais le plus important c'est qu'elle fait quelque chose. Cela peut paraître basique ou anodin, mais en un sens, c'est ce que j'ai lu plus apprécié chez le personnage. Elle doute et tout n'est pas facile, et même si, il faut l'avouer les différents événements sont tout de même très très positifs, il n'en reste pas moins que ce désir de vouloir faire bouger les choses est prenant.

La plume de l'auteur est aussi très agréable, ce qui rend le récit doux et apaisant. Etrange comme adjectifs ? Oui, peut-être mais loin des romances habituelles, ou des romans de vie, j'ai trouvé cet effet là à ce roman.

Les personnages secondaires ne sont pas en manque. Josh et Maggie sont vraiment super. Diana m'a littéralement gonflée au possible… Ce manque de respect totale de sa mère à certains moments… Elle a vingt-deux ans, mais en fait seize tout au plus. Heureusement, cela évolue un peu. Teri m'a fait pitié. Je ne l'ai même pas trouvé méchante au final. Quand à Lindsay, j'avoue que je préfère largement le personnage de la série qui est plus pétillante. J'ai eu du mal à croire en son personnage aussi. Alors qu'elle était celle dont j'étais la plus proche en âge.

A l'âge aussi. Un élément important. Tout part de là au final. Et encore une fois, l'auteur nous donne du positif : l'âge n'est pas une barrière. Et elle ne doit jamais le devenir.