Critique de Witchblade

Livre reçu à l'occasion d'une Masse Critique spéciale avec rencontre avec l'auteure. Je remercie donc Babelio et les éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman. le résumé m'a intrigué mais je ne connais pas du tout l'auteure. Il semblerait que ce roman soit le prélude d'une trilogie.

Malgré un prologue un peu bizarre, le premier chapitre donne envie de se lancer dans l'aventure. Malheureusement, le soufflet retombe bien vite quand on retrouve une jeune enquêtrice en pleine formation à Quantico avec des phrases à rallonge. J'ai même été obligée d'utiliser mon marque-page pour arriver à suivre… Malgré toute ma bonne volonté, j'avance lentement dans l'histoire. J'ai l'impression d'assister à un cours magistral du FBI mais pas à une enquête en cours. C'est certes très visuel mais vu que j'ai du mal avec la construction de ce roman, ça me donne plutôt l'impression d'être du remplissage. Certains ont parlé de page-turner ; pour ma part, il me fait l'effet d'un somnifère. C'est long et très lent alors que l'enquête d'origine semblait intéressante, intrigante et différente des autres. Des meurtres en pleine tempête ! de quoi étonner donc !! Grâce aux quelques spoils qu'il y a eu pendant la rencontre, ça m'a donné envie d'en savoir plus car j'aime beaucoup la Nouvelle-Orléans et le mysticisme qui l'entoure. Mais malgré tous mes efforts, j'ai finalement jeté l'éponge, je n'accroche vraiment pas à la construction de cette histoire ni au style trop visuel de l'auteure. En mon sens, pour ce genre de roman noir, il y a trop de détails dont certains semblent sortir d'une pub promo, comme le flic de la Nouvelle-Orléans et les avantages du gilet pare-balles en aramide… Pourtant, l'histoire avait tout pour me plaire mais malgré toute ma bonne volonté, je l'ai abandonné avant même la moitié du roman. Je ne découvrirais donc pas, comme certains, la trilogie et Amaia sur d'autres enquêtes. Je n'arrive même pas à m'intéresser plus aux personnages. Dommage pour moi.

Comme vous l'aurez compris, je vais passer pour le vilain petit canard mais ce roman a été une grosse déception pour moi. J'aurais aimé avoir le même coup de coeur que les autres pour ce roman et avoir une nouvelle auteure dans mon panel. Par contre, j'ai passé un excellent moment en compagnie de l'auteure même si celui-ci ne s'est pas passé comme je l'espérais. Je pensais à quelque chose de plus libre mais on en apprend un peu plus sur l'auteure et sa manière de construire son histoire (recherches, passé, …). du fait des nombreux détails, j'ai eu l'impression de lire un bon scénario pour un film mais pas un roman noir ni un thriller. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire propre avis. Pour ma part, je passe mon chemin même si l'auteure est très sympathique.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)