Critique de kadeline

La face nord du coeur est excellente lecture. Amaia part se former aux Etats-Unis pour être profiler. J'ai adoré cette enquêtrice géniale au passé bien sombre. Elle est très douée et intuitive ce qui lui vaut d'être embrigader pour chasser un tueur en série qui profite des catastrophes naturelles pour tuer une famille. Ces actes sont longtemps passés pour des morts accidentelles mais entre la composition de la famille 2 parents, 1 grand-mère, 2 garçons, 1 fille et un détail une équipe est sur sa piste. L'arrivée de Katrina semble être l'occasion idéale pour l'attraper mais est ce vraiment la seule raison qui les pousse à rejoindre la Nouvelle Orléans ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire un roman policier qui ne tombe pas dans l'abus de gore ni dans la surenchère d'horreur gratuite. Plus que la description des actes du tueurs, on se concentre plus sur « l'enrobage » : le passé d'Amaia, celui du chef de l'équipe, la vie pendant Katrina, la cohésion d'équipe, l'ambition…
J'ai trouvé l'alternance passé/présent réussie, elle est bien dosé et tout est intéressant à suivre. Les descriptions sont dures, réalistes, cohérentes et jamais présente gratuitement. le traitement de l'ambiance et des réactions des habitants laisse voir un gros travail de documentation.
J'ai apprécié avoir une idée assez complète de l'ouragan, voir mentionner que les quartiers blancs sont moins touchés que ceux des noirs, le délais improbable d'arrivée des secours, les horreurs qui arrivent quand tout s'effondre, la solidarité possible… C'est une très belle galerie des événements.
C'est bien écrit/traduit. Il n'y a pas beaucoup d'actions mais l'immersion est telle qu'on ne s'en rend pas spécialement compte. L'enquête et les meurtres sont plus une excuse pour suivre le quotidien de l'équipe et des habitants pendant Katrina. Les rebondissements et « surprises » sont bien dosées tout au long du récit. J'ai hâte de retrouver Amaia dans une autre enquête.