Critique de Matildany

On retrouve ici l'enquêtrice Amaia Salazar, déjà présente dans une trilogie  précédente, mais ce récit est indépendant.
Août 2005, en stage au FBI, elle attire l'attention de certains enquêteurs de par ses capacités de déduction très intuitives.
Lors d'un exercice,  elle  aborde sous un autre angle  une affaire non résolue sur un exterminateur familial.
Celui-ci sévit après le passage de catastrophes naturelles...et une tempête,  Katrina, étant signalée aux abords de la Nouvelle-Orléans, un détachement auquel est adjointe Amaia se rend dans l'oeil du cyclone..
La plongée dans le désastre de la catastrophe est immersive, la traque est passionnante, alimentée par le récit du travail de plusieurs équipes,  aux personnages variés et très bien construits. On se promène dans un Quartier Français  dévasté,  ou dans l'hostile bayou, berceau du Vaudou...
On découvre également les blessures d'enfance d' Amaia, qui nous livrent les clefs pour comprendre ce personnage, au travers de son histoire familiale,  et cela constitue quasiment un roman dans le roman.

Dense, bien construit, ce polar a le souffle de romans sur traque de serial-killers comme "le Silence des Agneau" ou "L'âme du mal".
Le seul bémol,  qui n'est peut-être pas du fait de l'auteure mais de la traduction : les personnages "sussurent" beaucoup de phrases, et ce tic d'écriture bloque parfois la fluidité.

Lien : https://instagram.com/danygi..