Critique de Celkana

Je retrouve avec plaisir Amaïa Salazar après l'avoir quittée à la fin de la trilogie du Baztan. Et en plus, on la retrouve avant le début de cette trilogie, dans le temps où elle rencontre l'agent Dupree et ça, je l'attendais depuis un moment!
Nous sommes donc en 2005, aux Etats-Unis, où Amaïa effectue un stage au FBI. Elle est alors recrutée par l'agent Dupree pour tenter d'arrêter un tueur en série redoutable qui décime des familles au moment de catastrophes climatiques type tornades. Or, la Nouvelle-Orléans est sur le qui-vive car Katrina est à l'approche et ferait un terrain de jeu idéal pour ce tueur.
Une partie de l'équipe du FBI est envoyée en Floride et l'autre, comprenant Amaïa et Dupree à la Nouvelle-Orléans.
C'est une course poursuite et en même temps, des sauts dans le passé à Elizondo, village d'origine d'Amaia où vit sa tante Engrassi, et des points de vue de connaissances proches de Dupree.
Très bien construit, très prenant dès les début, l'enquête est fournie et dense. Et la lecture de cet opus demande une attention de tous les instants car beaucoup d'éléments se croisent et expliquent certaines choses. On retrouve avec délectation le côté surnaturel de Redondo avec le mélange des sorcières basques et le vaudou de Lousiane, ce qui donne une ambiance particulière à ce roman. Et on tombe également sur un monstre encore plus horrible que ce qu'on pouvait imaginer au début qui fondera la relation entre Amaïa et Dupree.
Lisez le après la trilogie car il éclaire beaucoup de zones d'ombres et approfondi beaucoup les personnages aussi.