Critique de mylena

Ce livre commence comme un roman policier puis continue comme un polar noir, mais noir comme le sont les oeuvres du romantisme noir, teinté d'un fantastique avec des êtres mythologiques ancrés dans une région bien précise (un petit coin du pays basque espagnol).
Le passé et la famille de l'enquêtrice prennent le pas sur l'enquête policière proprement dite, mais au final, ce n'est pas pour rien, ce dont on se doute assez vite vu le comportement de l'inspecteur Montes et le rôle de la pâtisserie régionale dans les meurtres. L'ambiance locale est bien rendue, prenante, on arrive à se croire dans ces paysages.
La découverte progressive par le lecteur en même temps que par son mari, du passé terriblement angoissant d'Amaia, par bribes, est particulièrement bien réussie.
Parfois on a l'impression que cela part dans tous les sens, alors que l'enquête proprement dite progresse lentement, et puis toutes les pièces du puzzle se rassemblent. Certaines transitions entre les passages fantastiques ou familiaux et l'enquête policière présente sont cependant un peu abruptes.
J'ai hâte de lire la suite de cette trilogie.