Critique de DocBird

Résumé : Quand Ellia se réveille sur un lit d'hôpital, les deux années précédentes ont disparu de sa mémoire. Elle se souvient de sa famille, de sa meilleure amie, mais absolument pas du jeune homme que l'attend à son réveil, Liam. Celui-ci veut tout faire pour qu'elle se rappelle de leur couple, et commence à écrire le récit de leur histoire. Parviendra-t-il à l'aider à reconstituer le puzzle de sa mémoire ?

Mon avis : Je remercie tout d'abord Babelio, et son opération Masse critique spécial jeunesse, ainsi que les éditions de la Martinière jeunesse, pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

On y fait la rencontre d'Ellia, jeune fille qui a perdu la mémoire suite à une chute et un traumatisme crânien, alors qu'elle courait avec Liam, son petit ami. A son réveil, elle a perdu la mémoire des deux années précédentes, et doit apprendre à revivre le quotidien, avec cet énorme trou de 2 ans dans sa vie. Et elle se demande, qui est Liam, son petit ami, qu'elle ne reconnaît absolument pas.

Ce dernier est déterminé à aider Ellia à recouvrir la mémoire, et se rappeler de leur amour si fort. Il entreprend alors d'écrire le livre de leur histoire, mais il bloque sur le moment de l'accident, se sentant coupable.

Le lecteur se demande si tout ce que dit et écrit Liam est juste, car des zones d'ombres semblent planer sur sa relation avec Ellia, notamment le rejet de leur histoire d'amour par leurs deux familles.

Cette remontée dans le passé va permettre à Liam de plonger aussi en lui-même, et d'apprendre à mieux se connaître et se comprendre, tout comme il va permettre à Ellia de devenir ce qu'elle souhaite vraiment être, sans la chape d'un passé qui pourrait l'empêcher d'avancer.

Ce roman est écrit à deux voix, permettant d'alterner le point de vue de chacun à chaque chapitre, et de mieux appréhender les différentes facettes de leur relation.

L'auteur dépasse la classique histoire d'amour pour parler de construction de soi, des relations familiales, de la communication, des non-dits, de la construction d'un couple où chacun se sent libre, des conséquences de l'amnésie sur soi et sur son entourage.

J'ai trouvé que ce roman était une métaphore du passage à l'âge adulte, permettant à chaque héros de participer à la construction de sa personnalité, loin des clichés et des idées reçues, qui les façonnaient jusque-là.

Tous deux vont cheminer en parallèle pour mieux se découvrir, se rendant compte que chacun peut évoluer pour donner le meilleur de lui-même. Au-delà de l'histoire d'amour, on assiste au changement de deux adolescents, qui mûrissent, et deviennent capables de faire leurs propres choix.

Une belle histoire, à proposer aux adolescents, qui pourront se reconnaître, ente un jeune sportif et littéraire, et une jeune fille au fort tempérament, qui se cherche.
Lien : http://docbird.over-blog.com..