Critique de SuzyBess

Mon ressenti a été assez fluctuant durant cette lecture mais, en fin de compte, j'ai tout de même bien apprécié cette histoire.

Liam et Ellia ont l'habitude d'aller courir ensemble, tôt le matin, en cachette de leurs parents qui désapprouvent leur relation amoureuse. Mais un matin, Ellia chute et s'ouvre la tête; après un coma de quelques jours, elle apprend qu'elle a perdu la mémoire des deux dernières années et se rend compte qu'elle ne se souvient absolument pas de son petit ami. le choc est rude pour le jeune homme qui va alors tenter de poser son désespoir sur papier en écrivant pour Ellia ce que fut, de son point de vue, leur histoire d'amour. L'amnésie rend, de son côté, Ellia très méfiante des gens qui l'entourent et, au fil des jours qui passent, essaie de se reconnaître dans les souvenirs mentionnés par sa meilleure amie Stacey; malheureusement, elle comprend alors qu'elle n'aime pas la fille qu'elle est devenue.

Avec ce roman, je m'attendais à découvrir du romantisme à la "The Notebook", en réalité nous avons un récit très franc racontant la recherche de soi mais aussi le compte-rendu d'une vie idéalisée et ce qu'elle est vraiment devenue.
Ce roman est un young adult, il en ressort donc logiquement un style adolescent, mais je l'ai trouvé ici très exagéré et cela m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture. En fait, la faute en revient surtout au personnage d'Ellia, que je n'ai pas beaucoup apprécié... avant que la fin ne me fasse changer d'avis. Suite à son accident, la jeune fille semble trouver son amnésie comme une excuse toute faite pour laisser passer son venin en toute impunité contre tout ce qui la gène. J'adore l'humour sarcastique, mais ici il y en avait trop. Dans un même temps, il est compliqué de juger une personne atteinte d'une amnésie soudaine et qui cherche seulement à se retrouver, chacun réagit différemment selon les circonstances et les caractères. Privée de deux ans de son adolescence, Ellia se rend alors compte qu'elle est très différente de la jeune fille qu'elle voulait être; elle n'a plus les mêmes aspirations, ni les mêmes motivations, sa mentalité a évoluée et elle ne se reconnaît plus. Alors qu'elle cherche à trouver qui elle est réellement, Liam est là, lui rappelant inconsciemment cet oubli qu'elle ne peut combler, apportant dans son sillage frustration et peur insidieuse. le jeune homme souffre tout autant de l'amnésie de celle qu'il aime éperdument, et sa thérapie va être l'écriture: "J'allais écrire l'histoire d'Ellia et moi, notre rencontre, comment nous étions tombés amoureux. La totale. Ce serait le récit épique d'un amour trouvé et perdu, avec le réalité crue que les comédies romantiques passent sous silence.", évoque-t-il. J'aurai aimé que l'héroïne lisent les extraits de cette histoire petit à petit, au fil de leur création - et en même temps que nous -, mais l'auteure a choisi, avec son roman à deux voix alternant le point de vue de Liam et celui d'Ellia, un autre chemin et cela ajoute peut-être de la force à la partie finale qui m'a tant plu. En effet, les derniers chapitres m'ont réconciliée avec tout le reste et m'ont fait prendre du recul.

Si j'aurai préféré que l'héroïne soit moins amère dans ses pensées, j'ai tout de même bien aimé cette histoire qui, en somme, est touchante et pose des questions intéressantes concernant les êtres que nous imaginons tous devenir un jour et l'évolution qui a réellement lieu: comment pensiez-vous évoluer il y a quelques années ? Êtes-vous fiers de la personne que vous êtes aujourd'hui ?
Lien : http://letoucherdespages.blo..