AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ys


Ys
10 novembre 2012
C'est un peu au hasard, et sans suivre aucun ordre établi – ni celui de la chronologie de l'histoire, ni celui de la publication, qui ne sont pas les mêmes – que j'attaque cette nouvelle série d'aventures maritimes. de fait, à commencer par celui-là, on gagne surtout l'envie de savoir ce qui a pu se passer avant, par une série d'allusions qui en disent juste assez pour ne pas égarer le lecteur sans trop lui en révéler.

La série elle-même a été écrite entre 1968 et 2007, soit à peu près en même temps que les Aubrey-Maturin series de Patrick O'Brian, que j'adore et avec lesquelles il m'est bien difficile de ne pas établir de comparaison. Côté personnages, il n'y a pas photo : ceux d'Alexander Kent sont beaucoup moins travaillés, moins subtils et du coup moins intéressants, moins attachants même que ceux d'O'Brian.
Mais cette comparaison, au fond, est un peu injuste : chacun navigue dans son propre registre, dans des genres finalement assez différents. Et dans le sien, celui de l'aventure à plus purement parler, Kent réalise ici un très bon roman, dont le scénario exploite avec talent et énergie les ficelles du genre comme les ressources de l'histoire. Un roman qui offre aussi de la vie à bord une vision moins intellectualisée que celle d'O'Brian, du coup plus brutale, plus vivante et colorée, avec quelques beaux personnages secondaires. Je demande à lire le reste pour savoir si je peux accrocher à Bolitho, dont l'histoire d'amour avec la belle Viola m'a quelque peu gonflée, mais ce qu'on entrevoit déjà ici de son passé me semble tout à fait intéressant.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}