Critique de Coeur2livres

Une grosse surprise avec ce roman qui m'a emporté là où je ne m'y attendais pas!!Le titre et la couverture m'intriguaient et j'avais imaginé lire un roman fantastique avec potions magiques et autres… Au lieu de cela, un récit historique qui m'a plongé en plein XVIIe siècle au milieu des puritains fuyant l'Angleterre pour construire une nouvelle vie outre Atlantique.

Mary, l'héroïne, s'est joint aux puritains pour échapper à un destin funeste après la pendaison de sa grand-mère pour sorcellerie. A l'époque si l'on possède le don de guérir par les plantes, on risque vite également de mourir pour sorcellerie car qui peut le bien peut le mal et les croyances sont fortes chez ceux qui se réfugient dans leur foi religieuse pour fuir le mal! le voyage vers un nouveau monde promet une vie plus libre cependant le révérend qui a bâtit une ville sur le nouveau continent impose des règles sévères. Comment Mary et ses compagnons d'infortune vont-ils être accueillis ? Vont-ils pouvoir s'installer et vivre enfin heureux?

On découvre donc les préparatifs avant la traversée de l'océan, le voyage en lui-même avec les difficultés et aléas de la vie à bord, l'arrivée sur la terre ferme et la vie quotidienne, le voyage dans la forêt à la recherche des premiers colons de cette communauté, l'installation dans la ville nouvelle riche en découvertes, et le premier hiver.

L'écriture maîtrisée offre un récit trépidant avec des explications juste ce qu'il faut et de superbes descriptions des éléments naturels. J'aime beaucoup le caractère tenace, convaincu et franc de Mary ainsi que sa curiosité face à l'inconnu plutôt qu'une peur idiote et irrationnelle. Les autres personnages sont bien trempés et on s'y retrouve aisément.
L'intrigue est bien menée même si l'on entrevoit assez vite quelle sera l'issue du récit.

Seul bémol: même si le récit est magnifique, il ne correspond pas pour moi au style de journal intime d'une jeune fille et j'ai été déçue par ce manque de crédibilité, c'est pourquoi je ne mets que 3 étoiles.

Une lecture qui ne peut laisser indifférent et permet une belle réflexion sur les problèmes de migration ainsi que le fanatisme religieux.

Challenge 1mot-1livre
Challenge en choeur