Critique de FleurdesPois

Une lecture divertissante... mais sans plus. Décortiquons tout ça.
Le premier tome de cette série, Mortal Engines, raconte l'histoire d'un monde déliquescent, où les ressources sont devenues si rares et précieuses que les grandes villes ont dû se mettre sur roues pour aller les chercher en dévorant d'autres villes mobiles. Dans cet univers où le darwinisme municipal fait la loi, on suit le parcours de Tom, un jeune londonien qui n'a connu que cette vie d'errance et de rapacité, et de la mystérieuse Hester Shaw. Leur rencontre explosive va faire basculer le destin de Tom et révéler l'ombre sinistre de MEDUSA, une arme qui a autrefois aidé les Anciens à détruire le monde...
Comme je l'ai dit en introduction, c'est une lecture divertissante. J'ai bien apprécié l'univers steampunk, qui est plutôt bien amené, et les ramifications qu'il permet. L'intrigue va tambour battant et on a finalement assez peu de temps pour se poser.
Après, c'est assez orienté jeunesse et ça se sent, même en VO. Les personnages m'ont parfois paru assez creux, branchés sur des obsessions répétitives et plutôt lassantes à force ou bien obéissant à un soudain cas de conscience qui les fait brusquement virer de vord. le problème des héros adolescents... Mais à la décharge de l'auteur, il ne fait aucun compromis avec eux. Les morts s'enchaînent et on ne peut pas dire qu'elles ne soient pas cohérentes.
Un résultat plutôt intéressant du coup, mais un peu trop simpliste et conformiste pour moi par moments.