Critique de Rebus

Oliver voyage depuis toujours : ses parents sont de grands explorateurs. le jour arrive où, n'ayant plus rien à découvrir, ils décident de rentrer chez eux, dans leur maison à Calmeflot. Oliver est ravi : enfin, il va pouvoir mener une vie plus normale... Oui mais voilà, à peine arrivés, ses parents découvrent avec surprise que la baie est pleine de petites îles, ce qui est tout fait nouveau : ni une ni deux, ils partent explorer ces îles mystérieuses sur le champ... Oliver se rend tout à coup compte que les îles ont disparu, et ses parents aussi... Avec l'aide d'une sirène myope, d'un albatros et d'une île vagabonde, il part à leur recherche...

Une jolie histoire d'aventure, pleine de rebondissements en tous genres, qui reprend de grands thèmes tels que le courage, le solidarité, la débrouillardise et l'amitié. le héros grandit au fil du récit.
Une mention spéciale pour les belles illustrations, toutes dans les mêmes tons bleu, gris, noir et blanc, que j'ai trouvées très réussies.
L'ensemble est dynamique, le rythme enlevé, ce qui fait passer un petit moment de lecture très sympathique.

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Seuil pour l'envoi de ce roman.