AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Belem


La cuisine de l'Univers.
Prenez un point quelconque dans l'univers. Condensez les particules, ajoutez du rayonnement à volonté, et faites chauffer à quelques milliards de degrés, jusqu'à ce que ça vous explose à la figure.
Prenez un astrophysicien-poète-québécois, fruit des amours d'un caribou avec un bloc de granit, et laissez-le vous raconter ce qui s'est passé depuis. Vous obtenez ce livre magnifique : l'histoire de l'univers conté avec inspiration par un homme passionné.
Je l'avais lu il y a bien longtemps, et ce livre m'avait littéralement émerveillé.
Je l'ai relu plus récemment, avec en tête le prisme de l'auto-organisation de la matière, du vivant, et... cela n'en a point affecter l'intérêt de la lecture, au contraire : émergence des atomes, des molécules, des galaxies, des étoiles... tout y est !
Depuis, bien des choses dont parle Reeves se sont précisées. Par exemple, à l'époque, et comme il le dit lui-même, « l'existence même des quarks n'est pas encore solidement établie », et les astrophysiciens sous-estimaient alors la complexité de l'univers à ses débuts. Cependant, la lecture de ce livre constitue toujours une excellente entrée... en matière !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}