Critique de MarieLJu

Qu'est-ce que la physique statistique ? C'est la science qui permet de poser les équations mathématiques pour répondre à des questions aussi diverses que :
- Comment optimiser son plan de table de mariage ?
- Quel est le meilleur code secret ?
- Les lions sont-ils en voie d'extinction ?
- Comment devenir ultra-populaire sur Instagram ?
Avec quelques exemples bien choisis, l'auteur nous fait découvrir comment les statistiques/probabilités gouvernent notre vie actuelle. Des modèles théoriques plus ou moins complexes tentent d'extrapoler les conséquences futures des décisions prises présentement.
Ce petit livre (env 160 pages) vulgarise un sujet aride pour le mettre à la portée de tous. le problème est posé simplement en introduction de chaque chapitre. Puis l'auteur nous fait découvrir comment la physique statistique permet d'y apporter une réponse. J'ai particulièrement apprécié sa mise en page originale qui aide à mieux comprendre la partie théorique : un graphisme attrayant, des croquis, des encarts historiques et une page de synthèse avec les éléments à retenir.
Chose rare : cet essai intéresse mon mari et mon fils adolescent. D'ailleurs, ce livre devrait être recommandé à tous les ados qui se demandent à quoi servent les maths qu'ils étudient au lycée !
Livre lu dans le cadre de Masse Critique. Je remercie Babelio et FIRST Éditions pour cet envoi.