Critique de Myriam3

Guy Régis Junior, dramaturge haïtien, se remet dans la peau de l'enfant qu'il a été, les cinq fois où il a rencontré son père, de 3 à 12 ans. D'une écriture poétique, il revient sur ces événements de sa vie et les conséquences qu'ils ont laissés une fois le père reparti: les crises de douleur et de folie de sa mère, ses propres questionnements. l'enfant aurait préféré que ce père ne soit qu'un rêve, un fantôme, ce grand oiseau noir de la première rencontre et qu'il s'efface ainsi de sa mémoire plutôt que de revenir à la charge et de le faire souffrir.
L'auteur évoque ainsi, au passage, son île Haïti, les cabanes en tôle, les ouragans, le soleil et la pluie qui se disputent le coeur des Haïtiens, le départ en masse des hommes abandonnant au village femmes, enfants et vieillards.
Si au départ l'écriture semble simple et anecdotique, elle prend au cours du récit de plus en plus d'ampleur, jusqu'à enfler et éclater d'une douleur poétique. Je ne connais pas l'auteur, je sais qu'il reste en France lorsqu'il s'agit d'écrire. J'ai eu l'impression que dans son écriture son pays lui est revenu peu à peu dans la peau, dans le coeur et dans les tripes, pour s'apaiser à la fin comme une vague sur la grève.
Je remercie Babelio et Gallimard pour cet envoi et j'ai noté dans ma pal l'anthologie Une enfance haïtienne dans la même collection de l'éditeur, "Haute enfance".