Critique de Bdecouverte

Suite au naufrage du Titanic, une entreprise funéraire de Halifax est chargée de récupérer et identifier des victimes qui flottent encore en mer.
5 ans plus tard, une série de meurtres se passe dans la ville. Ces derniers ont tous un point en commun. En effet, après avoir été assommés, chacun se voit noyé d'une façon ou d'une autre…

Graphiquement, Pascal Regnauld se détache de ses confrères. En outre, il propose des dessins aux traits blancs, ce qui rehausse l'ambiance voulue, tout comme la palette de couleurs.
L'intrigue imaginée par Didier Quella-Guyot est incrustée efficacement dans trois faits réels. Trois catastrophes qui ont inspiré le titre de cette bd. Un cahier supplémentaire commente d'ailleurs les désastres vécus dans cette ville Canadienne de Nouvelle-Écosse. Une région qui a un vécu colonialiste également évoqué dans cet album.
Halifax mon chagrin est une bonne découverte, le récit est original et l'intrigue bien construite.