AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de merovech


Je n'irai pas par quatre chemins. Ce diptyque est un chef-d'oeuvre !!!
Déjà le premier tome était très bon mais celui-ci frise la perfection !

Je n'avais ressenti cette impression qu'une seule fois: devant le premier tome de Blacksad. D'ailleurs, en cherchant bien, on peut retrouver certaines similitudes....

Pourtant le sujet de départ n'était pas des plus originales: un tueur qui perd la mémoire à cause d'une balle et qui part à la recherche de son identité, poursuivi par des bandits qui veulent sa peau. Ce n'est pas Jean van Hamme ou Robert Ludlum qui diront le contraire.

La vraie originalité de cet album est d'une part la qualité du dessin et d'autre part un scénario qui évite tous les poncifs du genre. le réalisme du scénario est impressionnant. Que ce soit les pérégrinations du héros, l'enquête policière ou l'attitude des mafieux, tout respire le vrai. Point de retournements de situations rocambolesques ou de poursuite effrénées... Simplement des actions réfléchies, froides, violentes... Des erreurs, des déductions.... Rien à redire.

Tout au long de cet album, le rythme s'accélère progressivement, l'enquête va aboutir !!! Mais la fin nous prend au dépourvu... A l'image du livre. Froide, imparable... violente.

Le parti pris du dessinateur est aussi osé. Pas de jolies images réalistes mais un dessin nerveux, principalement en noir et blanc. Des ambiances noires, glauques, glacées...

On rentre dedans en cinq minutes pour ne ressortir qu'à la fin, en apnée, bouleversé.
Un grand moment de littérature, tout simplement. En cela, la bande-dessinée est bien le 9e art !!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}