Critique de Ptitelilie

Honnêtement, si je m'étais arrêtée au titre et à la couverture, je ne me serais jamais lancée dans ce roman. En effet, je ne les trouve pas très accrocheur. Pourtant, convaincue par des amies lectrices, je me suis laissée tenter et wahou !! Je ne regrette pas du tout d'avoir sollicité ce roman en service presse.

Nous faisons ici connaissance avec deux âmes brisées : d'un côté, il y a Savannah Carmichael, ex-journaliste d'investigation à New-York, qui a dû quitter son emploi suite à un article qui a mis sa carrière à terre ; d'un autre côté, il y a Asher Lee, ex-soldat américain ayant servi en Afghanistan et ayant été défiguré et amputé suite à une explosion. Tous les deux sont rentrés à Danvers dépités et sans aucunes perspectives sur leur avenir. Un jour, l'ancienne journaliste est contactée par un rédacteur en chef pour rédiger un article pour la rubrique « société ». Elle pense alors parler d'Asher et des difficultés qu'il a connu à son retour au pays. Leur rencontre va être un tournant pour tous les deux. Mais arriveront-ils à surmonter les obstacles qui vont se dresser face à eux ? L'amour peut-il vraiment être le plus fort ?

Savannah est une jeune femme déterminée mais qui a été échaudée par son expérience malheureuse. En effet, elle a été manipulée par son ex lors de la rédaction de l'article qui a mis fin à sa carrière. Depuis, elle n'a plus confiance en personne et ne pense pas pouvoir retomber amoureuse. Quant à Asher, il vit en ermite depuis son retour de la guerre et à cause des blessures visibles sur son visage, il ne veut plus se mélanger avec le reste de la population et ne trouve plus aucune motivation à vivre à part…..la lecture !! L'ancien soldat est un grand romantique, amateur de romans d'amour, vivant ses rêves à travers les pages des livres à défaut de pouvoir vivre une vraie histoire. Lorsque Savannah vient sonner chez Asher, tout va être évident entre eux, comme s'ils étaient faits l'un pour l'autre. Je ne peux pas passer à côté de Mme Potts, une ancienne institutrice qui s'occupe d'Asher comme une grand-mère et qui va jouer un rôle de chaperonne avec notre couple. Enfin, la soeur de Savannah, Scarlett est également importante dans cette histoire même si elle m'a énervée à de nombreuses reprises.

Je dois dire que j'ai adoré ce roman et mon coeur de grande romantique s'est emballé à de nombreuses occasions. L'histoire entre ces deux destins brisés est très bien pensée et c'est un vrai tsunami émotionnel qui s'est abattu sur moi. L'évolution de leur relation est un conte de fées moderne et cette histoire d'amour manie émotions, moments torrides et réflexions sur la société. En effet, sous couvert de romantisme, l'auteure n'hésite pas à mettre en lumière l'initiative « Operation Mend », qui est une opération permettant d'aider les soldats blessés lors de leurs retours, mais aussi les difficultés rencontrées par ces derniers et aussi la question des préjugés. L'écriture à double voix m'a conquise et cela m'a permis de comprendre le cheminement de chacun.

Pour conclure, ce roman est un coup de coeur inattendu. Amateurs d'histoires d'amour, laissez-vous tenter par ce conte de fées moderne. Par contre, ne cherchez pas la comparaison avec « la belle et la bête », pour ma part je ne l'ai pas trouvée mais cela ne m'a pas dérangé tellement les protagonistes ont réussi à m'embarquer avec eux.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..