Critique de Ivre_de_mots

Un gros merci aux éditions Juno publishing ainsi qu'au site Netgalley de m'avoir donné cette occasion de découvrir ce livre.

Comme le dit si bien le titre, ce récit est une version de la belle et la bête, mais moderne. Asher est un ancien soldat qui vit reclus depuis qu'il est revenu dans sa ville d'origine et pour cause, son physique qui a changé à cause d'une bombe fait fuir ses voisins. Tout le monde le voit comme un monstre, les enfants on peur de lui, les adultes évitent sont regard et dévient de son chemin. La seule personne qu'il accepte est sa gouvernante, mademoiselle Pots, hormis elle, il n'est pas sorti de sa maison depuis des années. Un jour, alors qu'une journaliste du nom de Savannah Carmichael lui demande de raconter son histoire, il la laisse rentrer dans sa maison et dans sa vie, charmé par la jeune femme. Celle-ci a de nouveau la chance de pouvoir écrire des articles alors qu'elle croyait devoir tirer une croix sur sa carrière et va faire en sorte de toucher son public à travers ses mots. À cause d'une erreur de jugement, leur couple va être mis à rude épreuve et devront choisir si ce malentendu va être la fin de leur relation, ou non.

Cette romance fut délicieuse à lire et je vais avoir beaucoup de mal à rentrer dans une autre histoire après ça sans le comparer tellement j'ai adoré l'histoire, les personnages et le thème de l'acceptation de soi, mais aussi celui de l'amour malgré les défauts physiques de l'autre. Bien qu'il n'est pas décrit comme charmant, j'ai trouvé le personnage d'Asher beau. C'est certes une gueule cassé, il a des cicatrices sur le visage, un oeil qui tombe, une main en moins et une jambe qui boite, il m'a totalement fait craquer. Savannah quant à elle est plus simple, mais j'aime son caractère, sa façon de penser et d'aimer. Elle ne s'intéresse pas au physique, elle s'intéresse à l'être humain et c'est ce qui la rend attachante. J'aime ce genre de personnage et de personne. À travers son regard, elle rend le monde plus beau. La relation qu'entretienne les deux et magnifique, un vrai conte de fée, oui. Leur amour est beau, ils ne sont pas dans le jugement ni rien. Je crois que ce livre est encore mieux que tous les disney, les films ou les livres que j'ai lu et qui reprennent cette histoire. Les protagoniste secondaire sont tout aussi bien travaillé, c'est surtout le cas pour la gouvernante d'Asher qui est très présente dans le récit et qui est comme une mère pour lui. Certains m'ont en revanche, donné des envies de meurtres par exemple la soeur et le beau-frère de Savannah qui jugent sur les apparences et sont aveugles sur certains points, mais le fait qu'ils évoluent au cours de l'histoire les rendent moins agaçants par la suite.

Moi qui aime la romance tendre, pure et belle, me voilà servie. Ce qui m'a fait craqué, c'est la couverture et le fait que ce soit une revisite d'un conte dont j'apprécie l'histoire. le fait que l'héroïne voit au-delà du physique rend cette amour encore plus beau. Aussi, on a un autre regard sur les soldats. Alors que dans les livres c'est vu comme glamour et se concentre sur les répercussions psychologiquement parlant, ici, c'est le contraire. Nous voyons les conséquences physique que cela peut engendrer ainsi que cette peur du regard des autres. le héro à honte de lui, il n'ose plus sortir pour ne pas qu'on l'observe avec dégoût, pourtant, ce n'est pas quelqu'un de méchant. Son caractère n'est pas celui d'un gros con*ard, je trouve même que c'est ça, cette capacité à être lui, un gentil personnage complexé par son physique qui le rende attachant. Tout comme moi, lui aussi est un grand romantique dans l'âme, il apprécie lire des romances pour pouvoir les vivres par procuration.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, j'ai trouvée les descriptions particulièrement bien faite. On ressent tout l'amour que Savannah et Asher sentent. Les gestes, les actes, les paroles sont tout un tas d'éléments qui permettent à l'auteur de s'attacher à eux. Bien que je préfère en temps général, lire des récits à la première personne, le fait qu'il soit écrit ici à la troisième ne m'a aucunement dérangé, bien au contraire. J'ai trouvé que, justement, cela rendait meilleur la lecture. Ensuite, avec ce livre, l'auteure met en lumière une opération nommée « Opération med » en faveur des soldats blessés pour les aider à se reconstruire après leur retour et a participé en ayant fait don de 50% de ses profits sur la vente de son livre en juin et juillet 2014.

En conclusion, cette romance fait partie de mes coups de coeurs. Les personnages, la tendresse, la pureté de ce qu'ils ressentent m'a ému. J'ai appris il y a peu (aujourd'hui) que c'est le premier tome d'une longue série de tome avec d'autres contes revisité et vous imaginez pas à quel point j'ai hâte de découvrir les autres ! le seconde tome sera sur Hansel et Gretel.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..