Critique de IsaLaCroqueuseDeLivres

Cassidy a vécu isolé du monde avant même d'avoir atteint l'âge de dix ans.

C'est une vie qu'a choisie sa mère pour les préserver du rejet de la société, lorsque le monde a découvert que son mari, le père de Cass, était un tueur en série.

Mais c'était aussi pour elle une façon de prévenir toute possibilité que le schéma se reproduise un jour, en la personne de son propre fils.

Cass a donc grandi avec son grand-père et sa mère, en croyant fermement que sa génétique en faisait une bombe à retardement, et que le jour viendrait où le « legs » paternel finirait par en faire un monstre à l'image de son père.

Il a donc vécu en pleine montagne, et a perdu ses deux êtres chers au fil du temps, pour se retrouver finalement seul, à 17 ans.

Les années passent, et il est fermement résolu à poursuivre sa vie d'ermite, entouré des animaux et d'une nature qu'il chérit, loin d'une société qui l'a stigmatisé, et qu'il veut à la fois protéger de la menace qu'il représente. Il a donc renoncé depuis longtemps à faire partie du reste de l'humanité, et à oser espérer être un jour aimé en retour par quelqu'un, en bref, il vit dans l'expiation des péchés de son père.

Brynn a perdu son fiancé lors d'une fusillade. Cela fait deux ans et elle ne semble pas être capable d'en faire le deuil.

Un jour, suivant un petit rituel qu'elle s'est instauré, elle rouvre une boîte avec ses souvenirs et découvre par hasard un objet personnel retrouvé sur les lieux de l'attentat. C'est alors comme un déclic, elle sent qu'elle doit lui dire définitivement adieu, à sa façon, en enterrant cet objet au sommet de sa montagne préférée, car s'il avait un grand amour dans sa vie, c'était bien l'escalade.

C'est dans son voyage d'adieu que son chemin croise celui de Cass, alors qu'elle est sur le point de mourir, en pleine montagne.

Cette montagne renferme bien des dangers, et pas toujours ceux que l'on attend de la nature sauvage. Et en plus du danger, il y a le risque de tomber amoureux, alors que Brynn a une vie toute tracée dans le monde civilisé, et Cass se refuse une vie pleine tout court.

Peuvent-ils se contenter d'une brève aventure sans lendemain durant la convalescence de Brynn ? Peuvent-ils concevoir l'idée d'un avenir ensemble ? L'amour peut-il vraiment être plus fort que tout ? Même plus fort que la génétique ?

MA NOTE : 4/5

UNLOVED est mon premier livre de Katy Regnery.

C'est un livre merveilleux, l'un de mes coups de coeur de cette année, et il va sans dire que ce ne sera pas le dernier que je lirai d'elle.

Tout y est, absolument tout : le drame, des personnages attachants que vous continuerez de porter dans votre coeur après avoir refermé le livre, énormément de passion et de tendresse.

L'histoire est narrée à partir des deux personnages principaux, et le rythme est parfait.
Certaines scènes sont parfois très difficiles à lire, mais j'apprécie particulièrement lorsqu'un livre est réaliste, d'autant que l'environnement familial de Cass est loin d'être idyllique.

Alors, vous me direz, si j'ai tellement apprécié ce livre, pourquoi lui donner un 4 (ce qui est déjà très bien), et non un 5 ?

En effet, il y a bien une raison, un « MAIS », et je le réserve pour la fin car il a à voir avec le dénouement, et je souhaite éviter les spoilers.

Donc vous serez prévenus : ATTENTION SPOILERS (en blanc, sélectionnez le pour le lire):

(je reste vague pour ceux et celles qui souhaitent lire le livre, mais je risque quand même d'en dire un peu trop, donc n'allez pas plus loin si vous souhaitez préserver tout l'effet de l'histoire) :

******

Le livre aurait été parfait à mes yeux si le « coup de théâtre » n'avait pas existé ; en résumé, la conclusion du livre aurait été parfaite.
Constater que le véritable Amour est plus fort que tout, même l'ADN : que le meilleure peut naître d'un environnement néfaste, et que le pire de l'humanité peut naître au sein d'une famille parfaite et aimante. Que l'on n'est pas notre père, notre grand-mère, notre oncle, que l'on n'est pas maudit ni condamné à reproduire un schéma ou à prendre le même chemin vers la perdition...

Parce que finalement, ce serait valider le postulat de cette société qui a stigmatisé Cass et sa mère, pour les faits commis par un membre de leur famille.
Je veux croire que l'on est uniquement responsable de nos propres actes, que la vie vous donne l'occasion de choisir, de décider, de prendre les bonnes décisions, d'être bon, et d'être aimé.
Cela aurait été le dénouement parfait ; le processus pour Cass aurait sans doute été difficile et long après tant d'années à croire en la fatalité, mais cela lui aurait également prouvé que c'était toujours à lui qu'il appartenait de faire la différence.

Je sais que c'est de la fiction, mais si, en tant que lecteur, je comptais un criminel dans ma famille ? J'aurais aimé une touche d'espérance à la fin.

L'ESPOIR au lieu de la FATALITÉ.

********

Donc, en résumé, foncez sur cette magnifique histoire d'amour. Cass ravira votre coeur !