Critique de maboiteauxlivres

Aujourd'hui je me suis penchée sur « Beurre breton et sucre afghan » d'Anne Rehbinder publié chez Acte Sud Junior. Dans ce roman jeunesse au titre très original (c'est d'ailleurs cela qui de base m'a donné envie de le lire) on suit Lily une jeune préadolescente assez angoissée qui voit d'un très mauvais oeil que son petit village soit « envahi » par des réfugiés afghans.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre pour commencer c'est qu'on est le point de vu d'un personnage qui est au départ totalement opposé à l'arrivée de ces réfugiés politique. Cette peur de l'inconnu est finalement quelque chose de très courant et l'idée est très bien mise en scène ainsi que bien sûr le fait que l'état d'esprit de l'héroïne évolue.

En effet Lily finit bien malgré elle par se laisser approcher par Ekhma élève dans sa classe ce qui amène à une relation très mignonne je pense notamment à la première scène où ils se côtoient vraiment avec Lily qui fait la lecture à Ekhma. Cette amitié va aussi permettre de voir évoluer la famille de Lily qui ne vit pas des moments faciles ce qui permet au passage d'aborder le thème du chômage ainsi que des liens familiaux qui ne sont pas toujours tendres.

Au milieu de tout cela Lily et Ekhma sont une petite bulle d'adorabilité à laquelle on ne peut que s'attacher ainsi qu'au grand projet qu'ils veulent mener à bien mais pas toujours de la meilleure des façons ce qui est aussi au passage l'occasion de montrer au jeune lecteur que oui on peut faire des erreurs mais que ce n'est pas la fin du monde.

Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce roman c'est son côté un poil trop bisounours mais ça reste un roman jeunesse sur un thème engagé et on peut donc comprendre qu'une certaine conclusion soit respectée.

En conclusion on est quand même sur une excellente petite lecture qui ferait une parfaite lecture du soir en famille.

Lien : https://maboiteauxlivres.hom..