AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Un roman très intéressant sur le vivre ensemble !

L'arrivée d'un groupe de réfugiés afghans dans un village breton, vu à hauteur d'enfants.
D'autant plus intéressant que certaines situations prennent un peu le contrepied de ce qu'on lit souvent dans les romans jeunesse sur le sujet.

Par exemple, le papa accueille à bras ouvert Ekhma et son père, alors que la mère est très réticente. Il me semble qu'on voit habituellement plus d'empathie du côté féminin. Peut-être parce que comme le dit Lily, elle a "une famille à l'envers" père au foyer, mère "qui fait un métier d'homme".
Lily elle aussi, au départ, voit d'un très mauvais oeil arriver ces étrangers.
Mais on a peur de ce qu'on ne connait pas, et à mesure qu'elle va découvrir le garçonnet, ça va être plus facile pour elle. Jusqu'à une grande amitié qui va déplacer des montagnes.

Un très beau texte, très facile à lire, qui montre bien les peurs, les réticences, et qui nous fait aussi voyager, des traditions bretonnes à celles afghanes. Qui démonte les mauvaises raisons de se méfier, qui montre aussi hélas qu'on ne fait guère de progrès dans l'acceptation des différences. Mais qu'en s'unissant, on peut faire bouger.

J'aurais volontiers dit que c'est un roman à faire lire impérativement par tous.
Mais j'ai été gênée par la personnalité de la fillette, au point de n'avoir pas envie de l'offrir à mes petites, comme je l'avais prévu.
Car Lily a peur de tout, tout le temps. Elle a une vie plutôt protégée malgré le chômage de son père, mais elle est constamment dans le négatif, à imaginer le pire. C'est maladif, et je trouve très dommage de donner cet exemple à nos pitchouns, les inciter à penser à tous les aléas et les malheurs de la vie. C'est bien suffisant quand on est adultes non ?

Je comprends que c'est pour servir le thème du roman, et aussi pour l'opposer à Ekhma, qui malgré ce qu'il a vécu est toujours positif.
Mais cette gamine quine pense que désastre et catastrophes, m'a vraiment dérangée et je n'ai pas envie de la donner en exemple à mes petites lectrices !
Je suis d'accord que si les enfants se posent les questions, il faut bien sûr leur répondre, mais quand ils ne voient pas les côtés très noirs, pourquoi les leur proposer ?

Dommage car le thème et l'histoire sont vraiment bien.

Je sais qu'une fois de plus, je vais être en totale opposition avec tous les commentaires, mais je vous donne mon ressenti. Que ça ne vous empêche pas de le lire !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}