AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coeurdechene


Avec ce deuxième tome de la trilogie de la Cité des Âmes, Charlotte Reichenbach ouvre son univers et nous fait découvrir la partie cachée du continent évoquée dans le premier tome.
Après un univers typiquement médiéval européen, nous basculons de plain-pied dans une fantasy arabisante pleine de sable et de soleil.
Les personnages que l'on suivait continuent leurs routes chacun de leur côté, ce qui permet au lecteur d'apprécier en parallèle les différents paysages et villes de ce pays gigantesque. Rappelons que pour les héros du premier tome, cette partie du continent tient de la légende. C'est donc avec une certaine satisfaction que l'on découvre avec eux ces nouvelles cultures et d'autres mythes aux sonorités beaucoup plus orientales.
Ce récit choral permet de présenter à la fois les différences géographiques des lieux traversés par les personnages mais également au lecteur de s'intéresser à la politique. Les paysages désertiques et les cités orientales ensoleillées décrites laissent rêveur mais accentuent, en contrepoint, le côté sombre du complot qui se trame en sous-sol.
En changeant de pays et de culture, l'autrice change également de plume et créé un climat plus propice à l'immersion. Elle délaisse l'aspect médiéval aux tons froids et à l'ambiance lourde des armes de guerre et des combats de chevalerie pour une écriture plus chaleureuse, empreinte de poésie et de senteurs inconnues.
La magie qui n'était qu'en filigrane dans le premier tome prend plus de place ici. On découvre l'impact de la Prophétie dans le pays et toute l'importance que peut avoir Zellaelis lorsqu'il se fait connaître et utilise son pouvoir. On rencontre également d'autres jeteurs de sort qui amènent une vision plus précise des possibilités que confèrent la magie de cet univers.
En dépit de tous ces points positifs, s'il devait y avoir un regret à exprimer, ce serait sur le traitement du personnage de Kara, laissé plutôt en retrait et dont le destin semble incertain malgré l'accroche du résumé. Espérons qu'elle reprendra une place plus importante dans le dernier tome.
L'histoire prend de l'ampleur et même si ce deuxième tome sert de transition, il regorge de nouveautés, de découvertes et nous propose quelques révélations en prime pour maintenir l'attention et la tension jusqu'à la dernière page.
Charlotte Reichenbach poursuit sa course avec une bonne constance et ce tome, à la couverture aussi alléchante que le précédent et toujours signée Asur Misoa, invite à poursuivre l'aventure avec plaisir.
Ne reste plus qu'à attendre le tome 3 pour une conclusion en apothéose de cette saga !
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}