Critique de Yumiko

Je l'avais acheté par envie d'en savoir plus sur Temperance Brennan cette héroïne qui me plaît tant dans la série TV Bones.

Temperance est anthropoligiste, elle travaille sur les ossements pour découvrir ce qui est arrivé aux victimes. Dans cette enquête, des femmes sont retrouvées démembrées. Elle va se lancer tête baissée dans cette histoire qui semble liée à la disparition de son amie. Est-elle morte? Qui l'a enlevée? Pourquoi? le chemin jusqu'à la vérité est long et semé d'embûches. Temperance risquera beaucoup, bien plus qu'elle n'est prête à donner.

Elle travaille avec deux policiers bourrus, qui ne croient pas en son aide ni en ses analyses. Mettant rapidement en avant l'hypothèse d'un serial killer, elle va se retrouve seule contre tous à cause de cette idée qui tourne en obsession. Alors qu'elle ne devrait pas chercher la réponse au mystère sans protection, c'est exactement ce qu'elle fait! Un peu stupide comme réaction, mais elle rend le récit plus intéressant.

Temperance n'est pas une femme comme les autres. Sa façon d'entrer en relation est différente du commun des mortels et son franc parler est délectable. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait s'imposer (ou du moins elle essaie). Par manque de chance, les flics ne sont pas vraiment plus sociables qu'elle…

Passons aux détails qui fâchent.

J'ai trouvé le rythme du récit extrêmement lent. Tout met du temps à se mettre en place, l'enquête évolue un peu dans tous les sens et le coupable arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (en fait Brennan aurait pu le démasquer bien avant, mais à croire qu'elle n'a pas voulu utiliser les informations collectées). La dernière partie s'accélère et tout s'emballe, mais bien trop tard à mon goût.

Quant à Temperance, malgré ses qualités je l'ai trouvée bien fade… Je n'ai pas vraiment eu envie de la suivre et les passages sur sa vie privée m'ont presque ennuyée. Même chose pour les flics qui gravitent autour d'elle. Quant à son amie, elle m'a agacée à un point inimaginable.

Le tout est servi pas une écriture fluide et agréable, bien qu'un peu trop portée sur les longues descriptions des analyses anthropoligiques et accompagnées d'un vocabulaire difficilement digérable. Ces passages ralentissent fortement le rythme de lecture et on finit par ne plus les lire.

Je ressors mitigée de cette lecture, peut-être parce que j'en attendais trop ou peut-être parce que le dernier policier que j'ai lu « le Chuchoteur » était tellement époustouflant que je n'ai pas réussi à savourer ce livre à sa juste valeur. Dans tous les cas, je ne pense pas continuer la série pour l'instant.