Critique de dedanso

Choisi lors d'un concours masse critique, j'ai eu une sueur froide en recevant ce livre à la maison : il s'agit du 4ème tome de la saga Viral, chose qui n'était pas du tout précisée dans le descriptif du concours. Passé les premiers chapitres, je me suis rendue compte que ce tome pouvait être lu seul! Les auteurs expliquent parfaitement tout ce qui a pu se passer d'important dans les tomes précédents et je n'ai pas trop été larguée. Ouf!

La saga raconte l'histoire de quatre jeunes adolescents contaminés par un virus canin mutant (si si) qui les dotent de super-pouvoirs. Ils forment une meute qu'ils nomment les Viraux et mènent l'enquête (pour le plaisir) sur la disparition de deux camarades de lycée.

Il y a plusieurs points qui m'ont gênée et qui m'ont empêchée d'apprécier ma lecture.

Tout d'abord les nombreuses invraisemblances qui parsèment le récit. Comme par exemple lorsque des inspecteurs chevronnés confient des éléments cruciaux d'une enquête en cours à des gamins d'une quinzaine d'années... Et quand ces mêmes ado, nullement impressionnés, décident de mener une enquête parallèle. Il n'y a rien de tel pour m'éloigner d'un livre. J'ai fait beaucoup d'effort pour me plonger dans la lecture mais du coup celle-ci a été vraiment laborieuse.

De plus, les personnages étaient beaucoup trop stéréotypés pour que je puisse m'y attacher. Il y a l'ami geek, le gros intelligent, le riche beau gosse... La "meute" menée par Tory n'est bien sûr formée que par les laissés-pour-compte du lycée...

Enfin, j'ai trouvé cette historie de virus canin vraiment tirée par les cheveux! Et que dire de ce problème de connexion entre chaque membre de la meute?!

En bref, une plume des plus banales pour une histoire vraiment tirée par les cheveux et des personnages complètements plats. Une déception pour moi.

Je tiens cependant à remercier Babelio et les éditions XO pour m'avoir fait découvrir ce roman et m'avoir permis de me forger ma propre opinion sur Kathy Reichs dont j'avais maintes fois entendu parler.

Challenge Variétés 2015 : "Un livre publié cette année"
Challenge Monopoly : "Lire un livre dont le héros principal est une femme"