Critique de collectifpolar

Carlos emmène son fils Jorge en montagne pour le week-end. Carmen, son ex-compagne et la mère de l'enfant, tombe sur le manuscrit d'un polar laissé par Carlos. Au fil de sa lecture, elle y voit des menaces à peine voilées et des sous-entendus inquiétants. Elle appelle Jorge mais celui-ci ne répond plus…
Première traduction en français d'un auteur espagnol ayant remporté plusieurs prix pour son oeuvre. L'auteur a une parfaite maitrise de ses intrigues.Ce roman noir est construit comme un thriller psychologique. Il basé sur les frustrations et les rancoeurs de chacun des quatre personnages principaux. La mère, Carmen envahissante voire castratrice, le père, Carlos, absent puisque divorcé d'office. le fils, Jorge, pris en étau entre cette mère trop aimante et ce père qui cherche à se faire une place. Enfin l'ex futur maîtresse, Yolanda, qui a rongé son frein durant tout le temps qu'à durée le mariage de son amant et qui maintenant veut la place qui lui revient de droit.
L'auteur met en scène, en la personne de Carlos, un écrivain qui aimerait devenir un auteur à succès de roman policier. Et c'est à travers son polar que l'on découvre une partie de l'intrigue. La construction et l'idée du roman dans le roman sont géniales. Cette mise en abîme permet de jouer sur les rôles respectif de l'auteur et du lecteur dans cette double histoire. Ce « va et vient » interactif permet ainsi de dédoubler l'angoisse et le tension psychologique qui en résultent. Et inéluctablement, Rafael Reig nous entraîne vers une fin irrémédiablement noir.
C'est remarquablement fait. Parfaitement maîtrise. Une réussite.
Lien : https://collectifpolar.com