Critique de florianb

Dans le cadre de l'opération Masse Critique...
Merci à Babelio et aux éditions Métailié.

Comme toujours, cette critique s'adresse à ceux et celles qui ont déjà lu l'ouvrage et non aux personnes cherchant l'idée de leur prochaine lecture (car je vais dévoiler pas mal de choses).

Encore une fois, je vais séparer ma critique en trois points : la forme, le fond et mon point du vue.

1) La forme

C'est un ouvrage travaillé que nous avons là, avec une première de couverture intrigante qui renseigne aussitôt sur le registre (thriller). le format est assez agréable avec une couverture souple ce qui en fait donc un livre que l'on peut emporter partout sans problème.

En ce qui concerne l'intérieur, le corps de police est assez grand, de même que l'interlignage, ce qui permet une bonne fluidité de lecture. de plus, le texte est organisé en courts chapitres (6 pages en moyenne) allant par trois (je reviendrai sur ce petit "rituel" un peu plus loin), donc il permet aux lecteurs de suivre une lecture par étapes et s'arrêter quand bon leur semble (très important pour moi qui aime bien finir de lire ce que j'ai commencé).

Enfin la quatrième de couverture est pour moi le gros défaut majeur du livre (je parle toujours de l'objet-livre). En effet, je sais qu'un texte de quatrième doit inciter le lecteur à lire le livre mais là, il en dit beaucoup trop ! Il révèle l'histoire jusqu'à plus de la moitié du livre et du coup le lecteur avance sans surprise. Donc gros point noir pour moi de ce côté là : il faut laisser du suspens...

2) le fond

Premièrement, je trouve l'histoire extrêmement captivante et le procédé narratif très original. L'auteur a réussi à habituer son lecteur à un rituel très simple : d'abord Carmen qui lit le roman, puis le roman, puis l'escapade camping entre le père et le fils. Et évidemment, les liens entre ces trois histoires sont omniprésents et on se prend à ce jeu inévitable de "lire entre les lignes".

À chaque chapitre, on s'attend à ce que tout bascule. Comme Carmen, on se met à interpréter chaque mot du roman de Carlos.

À de nombreuses reprises, Carmen évoque le fait que le lecteur lit aussi ce qu'il a envie de lire, ce qui s'applique bien sûr à nous. Et justement, plusieurs questions restent en suspens même après la fin (Quelle idée Carlos avait en tête en confiant son manuscrit à Carmen, si idée il avait ? Que s'est-il passé entre Yolanda et Jorge ? Qui des deux a provoqué l'autre ? Qu'y a t-il d'écrit sur les deux dernières pages du manuscrit de Carlos ?...) ce qui implique que chaque lecteur va créer sa propre histoire, avec ses propres réponses à ces questions.

3) Mon avis personnel

J'ai beaucoup accroché et j'ai trouvé que la lecture par étapes (avec les trois histoires successives) rendait l'ouvrage plus prenant.

Les personnages sont attachants (même si un peu trop torturés à mon goût), l'angoisse monte crescendo et on se met vraiment à attendre ce moment où tout va basculer.

Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin dramatique. Je pensais que Rafael Reig était en fait en train de noyer le poisson, d'induire le lecteur en erreur afin qu'il s'imagine le pire pour qu'au final... il ne se passe rien de dramatique (dans la vie réelle, je ne parle pas du roman). Et pourtant si ! Je dois l'avouer, en tant que lecteur, j'ai été bien eu.

La fin est toutefois un peu trop expédiée et aurait mérité quelques pages de plus, afin d'accentuer le tournant encore plus sombre que prend le roman.

J'ai adoré le clin d'oeil à la fin, sur les trois corps à la morgue et l'homme à la joue en sang attendant pour reconnaître sa fille.
Comme si le roman était en fait réel et se déroulait en même temps que l'histoire. Comme si Carmen, en lisant le roman de son ex-mari, lui avait donné vie. C'est je pense le message essentiel que veut véhiculer l'auteur ici : l'auteur ne fait que 50 % du travail et laisse aux lecteurs le loisir de finir son oeuvre. Ainsi, il y a autant d'histoires différentes que de lecteurs, car chacun y met son ressenti, ses expériences, ses craintes, ses désirs...

Je trouve amplement mérité que cet auteur ait reçu un prix littéraire pour cet ouvrage, qui est particulièrement efficace, et surtout, très original.