Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre d'une Masse Critique spéciale de Janvier 2014.

Lorsque Babelio m'a proposé de le lire, j'ai été intriguée par le résumé qui donnait au polar une forme particulière. Dans ma jeunesse, je lisais pas mal de policier mais j'ai fini par arrêter car je ne trouvais plus guère d'attrait à ce genre de lecture. Peut-être que ce roman m'y redonnera goût.

Les chapitres s'alternent autour de 3 personnages : Carmen (la mère), Jorge et/ou Carlos (le fils et le père) et Riquelme (le personnage de fiction du père). Quand la narration est avec Carmen ou Jorge, c'est le style propre à l'auteur qui est très agréable à lire, très fluide. Par contre, quand on passe à Riquelme, les choses changent du tout au tout, on en arrive même à cerner Carlos à travers son personnage de fiction. le « style » de Carlos est lourd, vulgaire et me fait penser à une expression : « Moins on a de culture et plus on l'étale comme de la confiture sur une tartine ». J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à lire les chapitres relatifs à Riquelme tellement c'était indigeste. Mais c'est néanmoins un véritable tour de force de la part de l'auteur de passer d'un style agréable à un autre vulgaire dans le même roman. Il ne crée pas juste un personnage différent mais un écrivain à part entière.

Finalement, plus on avance dans le roman et plus la vulgarité reste présente quelque soit les personnages de part ce qu'a fait subir autrefois Carlos à son épouse. Car Carlos et Carmen n'arrêtent pas de ressasser le passé pour trouver les failles et rejeter la faute sur l'autre. Même Jorge s'y met quand il croit ne pas être assez bien pour son père. Aucun des personnages ne se parle vraiment mais ils se font une montagne d'une parole, d'un geste, d'une attitude... À la fin, ça devient lassant mais je comprends mieux pourquoi ils appellent ça un « thriller psychologique », enfin je crois !! le plus intéressant de l'histoire est finalement quand Carmen fait des liens entre le passé et le livre de Carlos qu'elle lit. Soit elle fait des parallèles entre les deux soit elle se dit que ce n'est qu'un roman, mais cette hypothèse ne dure jamais très longtemps.

Je vais sans doute me faire maudire par certains lecteurs mais je n'ai pas du tout aimé ce roman et il ne me tardait qu'une chose, le finir pour enfin pouvoir passer à autre chose et surtout à des lectures plus agréables. Je voulais néanmoins le terminer pour avoir le fin mot de l'histoire mais maintenant, je sais que je ne lirais pas un autre roman de cet auteur. Son style ne m'a finalement pas convaincu malgré un début prometteur. Beaucoup trop de violences, que ce soit verbale ou physique, et surtout certains propos très choquants et trash que je ne peux laisser passer. Plus jeune, je lisais des romans d'espionnage du genre OSS117 et il n'y avait rien de choquant dans leurs propos ou leurs faits et gestes. Pour moi, ce livre peut se classer dans les romans psychologiques, et encore. Passer d'un personnage à un autre qui passent leur temps à se triturer le cerveau en décortiquant les faits et gestes de l'autre pour savoir ce qu'il pense, c'est juste énervant à la fin mais pas psychologique pour ma part...

Comme vous l'aurez compris, cette lecture n'a guère été une réussite pour ma part aussi bien du point de vue du style de l'auteur que de l'histoire racontée. Mais comme on dit : « Chacun ses goûts ». Je suis finalement plus adepte des thrillers dit d'espionnage ou ressemblant à des romans policiers. Dans le cas présent, je me suis laissée abuser par le terme « thriller » que j'associais trop simplement à « policier ». Tant pis pour moi mais cela ne veut pas dire que ce roman ne se trouvera pas un lectorat plus adéquat que moi.

Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Métailié pour cette découverte, non couronnée de succès pour ma part !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)