Critique de Ichirin-No-Hana

En pleine période après-Franco, nous suivons l'histoire d'un jeune orphelin Pedrito élevé dans un foyer de bonnes soeurs. Connaissant finalement peu de choses à l'Histoire de l'Espagne, j'étais donc très curieuse à la réception de cet ouvrage. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Métailié pour l'envoi de celui-ci.

Avec Des chrysanthèmes Jaunes, Rafael Reig nous offre un aperçu du quotidien de ses enfants "orphelins" dont souvent les parents sont emprisonnés à cause de leurs idées politiques ou de larcins. Avec une plume plutôt fluide, le roman se lit bien et j'ai été plutôt curieuse de l'évolution du Perdito et de ses camarades. Cependant, j'ai été extrêmement gênée par l'omniprésence de la sexualité dans ce roman. Nous parlons quand même d'enfant de 12 à 14 ans. Qu'ils peuvent avoir les hormones qui les titillent, je veux bien mais là c'est une véritable obsession et l'auteur n'a de cesse d'en parler, de décrire les masturbations de Pedrito et de son obsession des poils pubiens féminins. Les relations sexuelles décrites sont très tendancieuses et des viols sont décrits sans aucune remise en question (je pense notamment à un de ses camarades qui subit des attachements sexuels de la part d'une des bonnes soeurs) et sans que tout cela apporte quoi que cela à l'intrigue ou n'ai des répercussions réelles. N'oublions pas que c'est un auteur adulte qui écrit et j'avoue que cela m'a fortement dérangé.

L'intrigue et son aspect historique auraient pu être très intéressants mais j'avoue, de façon très subjective, ne pas réussir à passer outre l'omniprésence de la sexualité et son traitement par l'auteur.