Critique de missk_paris

C'est le récit d'un écrivain, l'auteur de ce livre, qui touché par la lettre d'une lectrice, entame une correspondance avec elle avant de finir par la rencontrer. Si la première rencontre n'a pas un intérêt particulier, la seconde quelques semaines plus tard, va le bouleverser.
Benedicte Ombredanne est professeure de français, agrégée de lettres modernes, une femme intelligente, cultivée qui vit sous l'emprise d'un mari qu'elle n'aime pas. Un jour où il a été particulièrement humiliant, sous l'effet de la colère, elle décide de s'inscrire sur Meetic. S'ensuit une rencontre avec un homme merveilleux, Christian, qui va la bouleverser au point d'en oublier son mari et même ses enfants ... le temps d'un après-midi. Cette demi journée dans le bras de cet homme sensible et délicat, elle va la payer cher.
Et là, nous allons avoir le récit des deux années qui ont suivi cette incartade, car elle décide de rester avec cet homme qui la rabaisse plus bas que terre, et avec ses enfants égoïstes. On aurait envie de dire à Benedicte Ombredanne de les abandonner tous et de foncer chez son amant, mais évidemment une femme sous emprise, si intelligente soit elle, a un discernement altéré.
Le sujet est sensible, mais j'avoue avoir trouvé le récit de cette situation de harcèlement et de violences conjugales froid et sans empathie particulière. Il y a des longueurs, des passages survolés parce que superflus et n'apportant pas grand chose. le récit, en fin de livre, par la soeur jumelle de Benedicte Ombredanne redonne un peu d'humanité à l'histoire de cette femme qui se rêvait un destin d'héroïne et qui finit par renoncements successifs à s'abandonner à un destin de victime de violences conjugales.
Bon vous l'aurez compris, ce livre ne restera pas dans les annales ! Cependant, au plaisir d'échanger sur le sujet, car visiblement les avis sont très partagés.