Critique de Sydola

Bénédicte Ombredanne a souhaité rencontrer l'écrivain pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Elle va dès lors lui raconter sa vie auprès, de ce qu'on appelle aujourd'hui, d'un pervers narcissique.

Cette jeune femme agrégée de lettres, professeur, a tout pour s'épanouir : un travail qui lui plaît, un mari et deux enfants. Mais dès que l'on creuse un peu, cette femme est en grande position de faiblesse : son mari d'une extrême jalousie la malmène, la harcèle et manipule les enfants qui ne voient rien.

Elle a donc besoin de souffler, et pour cela, s'inscrit sur un site de rencontre. Elle va passer une très belle après midi dans les bras d'un inconnu sans penser que sa vie va dorénavant être une descente aux enfers. Elle va lutter au début et finira par baisser les bras quand la maladie va croiser son chemin.

Dans ce roman il est question du sacrifice d'une femme pour ses enfants, prête à supporter beaucoup jusqu'à y laisser sa santé sans avoir le soutien de sa famille qu'elle est en droit d'espérer. Au delà de ce sacrifice, il est question des violences faites aux femmes et du comment elles gèrent le quotidien.

J'ai apprécié ce livre poignant, fort car il aborde un sujet tristement d'actualité et contre lequel encore peu de solutions sont proposées. L'écriture est très belle, avec les choses sont dites mais sans avoir une atmosphère lourde, angoissante, pesante. Au contraire il y a toujours l'espoir.

Le rapport à la forêt est double. Elle est source de plaisir immédiate comme lors de la rencontre avec l'amour fugace mais aussi de mal être car elle représente aussi l'imbroglio dans lequel Bérénice se démène : mensonges, violence, aigreur, rancoeur, souffrance.
Lien : https://quandsylit.over-blog..