Critique de kathD

J'ai acheté le livre dans une librairie d'occasion car j'avais vu le film récemment. D'habitude, je suis assez déçue des adaptations cinématographiques, mais ici c'est le contraire. le film est pour moi très bien joué et montre bien la souffrance du personnage, interprété par Virgine Efira. Je n'ai pas pu achever le livre et je déconseille de le lire si on a déjà le moral en berne. Pourtant c'est un sujet intéressant et je trouve particulièrement bien de la part d'un homme d'écrire l'histoire d'une femme victime de maltraitance de la part de son conjoint. Seulement voilà, je trouve que le personnage ne tient pas du tout la route dans le livre. Au départ, je m'imaginais une femme très réservée, très pudique, et puis voilà qu'elle se lâche sur un site de rencontre, avec une aisance incroyable, lâchant des insanités d'une grossièreté pas possible qui ne correspondent pas du tout à ce genre de femme. Cela m'étonne de la part d'un professeur de français. Vu son profil, elle aurait bloqué les harceleurs et les grossiers. Mais non, elle leur tient tête et par contre, à son mari elle n'arrive pas à lui envoyer un bon coup de massue au propre ou au figuré, semble soumise. Mais ce qui m'a le plus énervée c'est cette rencontre, le bol pas possible, d'un homme merveilleux lors de cette inscription sur le site (pour la première fois) beau, qui lui plaît énormément, à qui elle plaît énormément, qui habite dans une maison loin de tout (ce qui fait qu'ils peuvent y aller franco au niveau des ébats sans que personne ne les entende), il parle bien, il est seul sans une femme dans sa vie, il est gentil, attentionné, il veut la revoir et à peine quelques minutes après la rencontre, il l'emmène dans sa chambre et la fait grimper aux rideaux. Je ne critique pas les personnes qui aiment une aventure pour un jour, c'est juste que je trouve que cela ne tient pas la route. Après, je n'ai plus pu continuer lorsqu'elle a une discussion avec sa fille, que je trouve très mûre pour son âge. Enfin, voilà, le sujet est intéressant mais le livre je le trouve très lourd et pénible.