Critique de Bookycooky

Inspiré d'une authentique correspondance et de réelles rencontres avec deux lectrices,Éric Reinhardt raconte l'histoire tragique de Bénédicte Ombredanne,jeune femme,jolie,intelligente,agrégée de lettres,victime de harcèlement conjugal à l'extrême.Le roman se déroule en trois parties.L'auteur se met en scène dans la première et raconte ses deux rencontres (semi-imaginaires)avec B.O.Dans la deuxième partie beaucoup plus sombre,il disparaît et c'est l'histoire de la descente aux enfers de B.O. après un bref passage par un amant via internet(cette épisode qui va être cruciale par la suite l'a-t-elle vraiment vécue?ou bien est-ce une illusion,un espace imaginaire où elle a voulu se réfugier pour échapper à l'enfer de son couple?).Dans la troisième partie,aussi dure et sombre que la deuxième ,l'auteur refait surface et là on a une vue plus ample avec feed-back sur la vie de B.O.
C'est un bon roman ,bien écrit,qui dans le fond souléve la question de la possibilité de la fiction aussi bien dans l'existence que dans le roman(l'auteur lui-même ayant déclaré lors d'un interview ,qu'enfant ayant peur de ne pas se sentir à l'aise dans le monde extérieur a toujours eu un besoin vital de se constituer un imaginaire).
Tout ça pour être objective.Si je voudrais terminer sur mon point de vue subjectif,ce roman est trop oppressant.L'amour il y en a peu,mais par contre beaucoup de sexe qui à la limite est lassant.Pour finir,au XXI éme siècle ,en France(nous ne sommes pas chez les Talibans ou en Arabie Saoudite)qu'une femme jeune,jolie,instruite,ayant une profession,gagnant sa vie se fasse humilier à ce point par son mari et ne fasse rien pour s'en sortir est révoltant et mérite peu d'empathie.