Critique de jbicrel

Dans ce roman, tout est dédoublé : l'auteur lui-même a son double qui écrit un roman qu'il intitule « La mangeuse de tableau ». Ce romancier écrit à sa demande l'histoire de Sarah, une jeune femme qui vit en Bretagne et choisit de doubler cette histoire par celle de Suzanne, une autre jeune femme de son invention qui vit à Dijon. Or ces deux femmes ont quasiment la même vie. L'une est architecte, l'autre est généalogiste et toutes deux vivent dans une famille bourgeoise avec deux adolescents et un mari avocat fiscaliste.

Toutes deux en rémission d'un cancer du sein quittent leur emploi et décident de se réaliser, l'une par la création d'oeuvres d'art architecturales dans son jardin, l'autre par l'écriture. Or la passion que toutes deux manifestent à créer s'accompagne d'un repli de leur conjoint qui déjà s'était montré très distant face à leur maladie. Puis ce mari ne se contente pas d'être distant, il se révèle aussi calculateur, froid, cruel et Sarah comme Suzanne finissent par aller vivre ailleurs, juste le temps qu'il réfléchisse.
Tout au long de cette descente aux enfers, on souffre avec les héroïnes, on compatit et on s'accroche pour aller jusqu'au bout de la dégringolade de plus en plus violente.
On retrouve ici bien des thèmes et des techniques d'écriture communs avec l'amour et les forêts, mais poussés à leur paroxysme. le roman, très bien écrit, joue sans cesse avec les notions de personnes et de personnages, de similitudes et de différences, de mises en abyme et de parallèle, de beauté et d'art.
Lien : http://www.lirelire.net/2023..