Critique de LuxEcho

Première chronique suite à une masse critique pour moi, donc merci Babelio et les éditions Milan ! Je dois avouer que ce n'était pas mon premier choix dans la liste, mais j'étais très intriguée par cette couverture, avec le résumé et son côté "Hunger Games" (même si la compétition est moins "sévère") & "La Stratégie Ender" affiché. Sur la couverture de la version française, on découvre Emmett, et il faut avouer que l'illustration rend vraiment bien ! Mais ce choix place vraiment le livre en YA, contrairement à la couverture de la version originale.

Les ado sont soumis à un entraînement rigoureux, difficile - tous les jours : cours sur la vie d'Eden (faune, flore, habitants, etc.), combats, apprivoiser la noxolyte (une substance extraterrestre qu'on ne peut trouver que dans des gisements sur Eden, et qui vaut des sommes indécentes d'argent, bien sûr)... Ils sont notés quotidiennement sur ces entraînements, et ceux qui restent en bas du classement seront éliminés.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, Emmett m'apparaissait trop faussement "rebelle", formulait trop souvent des conclusions hâtives ; heureusement le développement de son personnage est bien mené. Il se questionne beaucoup, et finit par se remettre en question.
J'ai adoré la diversité culturelle (bien qu'elle ne soit pas non plus très développée, ne choisissez pas cette lecture pour en apprendre plus sur la vie au Pakistan ou au Japon !). Bien que tous les autres personnages ne soient pas aussi développés, j'ai apprécié les autres personnages (même ceux qu'on essaie de nous faire détester, à quelques exceptions près).
Il est rapidement évident que Babel Corp ne dit pas tout, mais ça n'a fait qu'attiser ma curiosité. L'auteur fait des choix (enfin, UN en particulier) qui, pour moi, a agit comme un rappel à l'ordre : il y a une sélection, seuls les plus forts gagneront. N'importe qui peut se faire éjecter ! La deuxième partie, à bord de la station Tower, passe beaucoup plus rapidement.

Le côté SF n'est vraiment pas poussé (oui, on est sur un vaisseau spatial, et les héros se rendent sur une planète avec des extraterrestre) mais ça reste vraiment abordable, du YA en somme, pas du Arthur C Clarke ou Peter Hamilton. Selon moi, le premier tome se lit vraiment bien et vite, malgré quelques longueurs du à la répétition des exercices, à cette obsession pour le classement. Mais pris dans sa globalité, j'ai passé un bon moment, et je suis curieuse de lire la suite !

Je vais poster sur mon blog une version un peu modifiée, pour les curieux.ses ^^

Un petit spoiler pour la fin :
La romance entre Emmett et Morning, bien qu'agréable à suivre, ne me paraît pas essentielle. Je comprends les choix qui ont amené l'auteur à le faire, mais ça reste un 'trope' un peu vu et revu des YA.