Critique de UnMondeLivresque

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Esperluète pour cette lecture. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce choix. Simplement, le résumé m'intriguait et j'ai eu envie de me plonger dans court roman.

On suit ici quatre personnages en plein coeur de la nature africaine. Marraine Tanaté, au seuil de la mort. Nata, jeune fille intrépide qui décide de suivre son instinct et de s'aventurer seule dans la nature sauvage environnante. Gémo, tout jeune ambulancier en quête de reconnaissance. Et enfin, la bête sauvage, le prédateur qui va guetter les moindre faits et gestes de notre jeune Nata. Quatre vies que l'on suit, quatre vies qui suivent leur destin du mieux qu'elles le peuvent....

Ce petit roman est l'un de ces livres que l'on déguste. J'ai aimé prendre mon temps pour le lire. le reposer et m'imaginer ce qui pourrait bien se passer, imaginer les émotions, la douleur que pouvaient ressentir les différents personnages. L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnelle, elle est assez classique. le vrai plus, c'est cet aspect des vies parallèles qui est développé et découvrir à un instant T le destin de quatre êtres vivants dans un environnement commun. Je n'en dirais pas plus au risque de trop en dévoiler.

En revanche, je peux vous parler de la plume de l'auteur. Je ne connaissais pas du tout Benoit Reiss et c'est une merveilleuse découverte. J'ai aimé découvrir son écriture poétique et chargée d'émotions. Il a su, en mon sens, rendre magique, la description d'une soirée dans la savane africaine. Je n'avais qu'à fermer les yeux pour y être. Petite note également pour la maison d'édition et le joli travail qu'elle a effectué. Un très bel objet livre !

En conclusion, "Une nuit de Nata" est un roman court, poétique et plein d'émotions. Il montre que suivre sa destinée n'est pas toujours aisé ni sans risque. Un livre à lire, en prenant son temps, comme on déguste un bon thé.

Lien : http://un--monde--livresque...