Critique de domoda73

Tout se passe pendant la grande dépression aux États-Unis. Marie vient de perdre sa mère et se retrouve responsable de famille. Son père l'ayant abandonné alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, elle devient chef de famille. Elle doit s'occuper de la boutique que sa mère à laisser et subvenir aux besoins de ses deux frères. Marie se situe à un carrefour de sa vie. En face de plusieurs chemins, elle doit faire des choix et prendre des décisions pour sa vie de jeune femme. Elle qui était très proche de sa mère, elle ne souhaite pas la décevoir et elle ne veut pas reproduire la vie difficile que cette dernière à eu. Elle reste focalisée sur l'une de ses priorités: rendre honneur à sa mère en redorant l'image de la boutique. Cependant son jeu de cartes change lorsque Monsieur E., homme respectable et marié entre soudainement dans sa vie. Elle qui pensait qu'un jour elle rencontrerait l'amour dans les règles, elle se retrouve éprise d'un homme qui est pris de tout côté par des engagements. Elle va devoir briser certaines règles qu'elle s'était fixées et renverser les croyances auxquelles elle à toujours cru.

Dans ce roman, on entre très vite dans la tête de Marie, on suit ses questionnements, ses doutes et ses pensées. On y apprend pas mal de choses sur la Grande dépression. On y trouve également des thèmes comme la féminité, l'indépendance , l'individualité.

petit bémol: en plein milieu le rythme ralentit, beaucoup trop à mon goût,les journées se rallongent on est vraiment dans la routine du personnage. Je pense que c'est fait exprès pour que le lecteur se sente dans la peau du personnage afin qu'il puisse plus facilement imaginer ce qu'il ressent…