Critique de tynn

Il a 16 ans. On est si jeune à 16 ans!
Quand Raimund Kaufmann part en Amérique, il n'a rien du miséreux en quête d'un avenir meilleur. Instruit, issu d'une famille prospère de brasseurs allemands, il laisse pays et famille, pour échapper au séminaire, avenir imposé à son statut de benjamin.

Jeune, travailleur et intelligent, son voyage finit à Minneapolis, où il s'intègre dans le melting-pot des émigrants européens installés dans les Flats, sorte de favellas d'un autre temps où s'empilent toutes les nationalités.

A l'aube du nouveau siècle, l'émigration allemande est massive, anticipant les bouleversements d'un empire belliqueux. D'autres européens apportent avec eux "leur savoir faire, leurs différents culturels, leurs différences religieuses". Ils s'entraident, font preuve de débrouillardise et d'ingéniosité, de courage et de persévérance, ciment de l'esprit d'entreprise des américains.

D'autres Kaufmann tenteront l'aventure outre-Atlantique, laissant tout pour repartir de rien avec un courage qu'on a du mal à imaginer...Et il faudra au moins une génération pour que leur identité s'enracine dans leur nouveau pays, soulagés des préjugés à leur encontre, et devenir citoyens des Etats Unis à part entière.

La fiction, très narrative est au service de la réalité historique. La destinée des personnages principaux sert surtout à évoquer l'émigration, la confrontation des cultures et des traditions, le communautarisme en dépit d'un fort désir d'intégration, l'éducation par l'instruction et les Evangiles.

L'auteure dessine un pays en devenir, multi-ethnique, aux fondements esclavagistes anticipant la notion de racisme.
Elle semble toujours hésiter entre le romanesque et le documentaire, et son roman, un tantinet didactique, est empreint d'une certaine raideur. Cet aspect m'enlève rien au propos qui reste passionnant. J'ai regretté pourtant des personnages manquant d'épaisseur et une écriture un peu plate, qui n'a pas la densité de son précédent roman Wisconsin.