Critique de Lprieur

Wisconsin est un livre déroutant. Nous découvrons les histoires et les destins entrelacés des personnages, qui vivent ensemble mais nous donnent parfois l'impression de se croiser seulement, suspendus dans un espace-temps qui ne coïncide pas avec celui des autres. Il faut dire que le départ de James en a déréglé le cours. Quelque part, c'est sa disparition qui donne une certaine profondeur au roman.

La notion du temps est étrangement fluctuante dans Wisconsin : les années passent à des rythmes différents et les personnages, engoncés dans leur vie, mettent très longtemps à évoluer, pas toujours dans la direction qu'on voudrait leur voir prendre. Je trouve que l'un des points forts du livre est de réussir à nous surprendre, que ce soit par les secrets des personnages (comme celui de Bill, que nous considérons, à l'instar des autres, comme un enfant impassible, qui encaisse... mais surprise, pas à ce point) ou par leur personnalité : j'ai beaucoup aimé le personnage De Claire pour cette raison.