Critique de petitepom

Ce roman n'est fait que de silences pesants dans lequel on devine les souffrances.

John Lucas est un père cruel, c'est à travers les réflexions de son entourage que l'on le perçoit ; roman à plusieurs voix qui nous raconte le passé de chacun qui les a amené dans ce coin du Wisconsin : Les Lucas et les Morrisseau, leurs voisins.

James, l'aîné des Lucas va fuir en partant à la guerre du Vietnam, son absence va combler une grande partie du roman masquant d'autres souffrances cachées dernière des silences et des moments de folie.
Ce n'est qu'en 2° partie qui se passe chez les voisins que toute la vérité est enfin dite et guéri, permettant au lecteur de connaître toutes les horreurs qu'à perpétrer John Lucas.

Ce jeu de devinette fait que ce roman n'a pas d'histoire mais une suite de réflexion à plusieurs voix, le lecteur colle les morceaux pour constituer le récit. Ce n'est pas désagréable à lire, différent ; les non-sens dans lequel on ne fait que percevoir le malaise sans y mettre d'image sont un peu frustrants.