Critique de Lolo0811

Au départ, on se dit : « Plus de quatre cents pages sur cette famille, cela risque d'être long ». Et puis, on se laisse happer par ces personnages, cette atmosphère et ce mystère qui plane tout le long du récit.
Le lecteur devient le voisin de Claire, James, Bill et John, au même titre que Rosemary et Ernie. On se met à leur place et on comprend la difficulté de vivre à côté de personnes qui ont des problèmes et qu'on ne sait comment aider.
On se prend d'affection pour Claire et Bill, on ressent de la tristesse et de la colère en apprenant la mort de James et du soulagement quant à celle de John.
On s'imagine vivant dans une ferme du Wisconsin, au rythme des saisons et de la nature.
Quant au mystère, il est là, latent, présent mais de façon très discrète. L'auteur sait le garder à distance tout en lui offrant une très belle place.
Elle parvient à le rendre inéluctable à la vie sans jamais l'imposer, en lui laissant sa caractéristique propre : celle de rester mystérieux.

C'est un très beau livre, sans fioriture mais très bien écrit. L'histoire glisse et nous emmène loin, très loin, dans le Wisconsin pour faire la connaissance d'êtres extrêmement attachants.