Critique de zembla

C'est les années guerre du Vietnam au Etats-unis, la famille Lucas vit au nord du Wisconsin où elle essaie de survivre. le père, John, est un alcoolique qui fait subir sa loi a ses deux enfants, James et Bill et a sa femme Claire. James, l'aîné, décide de quitter ce climat délétère en s'engageant sur un coup de tête pour le Vietnam. Il laisse son frère, Bill, seul a supporter cette vie difficile où il ne peut espérer d'aide que du couple indien, les Morisseaux, qui habite la ferme voisine.

Ce livre nous raconte la vie de cette famille de 1967 a l'an 2000 vue par les différents protagonistes de l'histoire. Une histoire somme toute classique avec son lot de mort, d'alcool et de violences physiques. le style est tout aussi classique, sans envolée lyrique, ni poésie. Ceci n'empêche pas une émotion distillée avec parcimonie et a bon escient. Les personnages sont dépeints par petites touches et ne tombent pas dans la caricature.

En résume : un livre qui se lit facilement et avec un certain plaisir même si on a une impression de déjà lu.

Ma note 6.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..