Critique de bilodoh

Un roman de survie et de résilience, une belle histoire américaine, de très belles pages, mais un ensemble un peu inégal.

Des personnages torturés et des scènes émouvantes : des voisins qui ont vu la guerre du Pacifique, Jimmy qui se battra au Vietnam, le jeune Bill qui subit du harcèlement à l'école, des échappées dans la folie et une famille victime de la violence abreuvée d'alcoolisme.

De bons sentiments qui permettent de briser le cercle vicieux du malheur : solidarité, amour fraternel, lien particulier avec les animaux, tendresse et complicité conjugale.

Des procédés d'écriture où plusieurs personnages interviennent tour à tour au « je », avec des incursions dans le rêve, la légende et les esprits fantomatiques.
De bons moments donc, mais parfois une impression de discontinuité. Si j'ai apprécié l'intensité réaliste de certains passages, je me suis parfois demandée ce que d'autres venaient faire dans l'histoire et la psychologie des personnages ne m'a pas toujours convaincue de sa totale cohérence. Il faut peut-être prendre le texte plutôt comme « des histoires » et profiter simplement de ses « moments » de grâce.

P. S. Cela m'agace un peu d'avoir l'impression que celui qui a écrit le résumé sur la couverture du livre ne l'a pas vraiment lu. On mentionne « Bill, le cadet, reste pour protéger sa mère, guidé seulement par l'esprit de son frère ». En fait, Bill a 8-9 ans au départ de son frère, il n'a pas le choix de partir à l'armée avec son aîné. , on ne peut pas dire qu'il reste pour protéger sa mère, mais plutôt que celle-ci est impuissante à protéger son enfant.