Critique de Allantvers

Quand on s'est lancé dans une découverte régionale de la littérature américaine à travers les écrivains de différents états, et qu'on tombe sur ce titre et cette couverture, il est difficile de résister, quitte à se tromper.

Bonne pioche en l'occurrence, et pourtant le Wisconsin est loin d'y apparaitre sous son jour le plus rieur (je suis d'ailleurs toujours épatée par la capacité des auteurs américains – écrivains, scénaristes - à se raconter en tant que nation avec aussi peu de complaisance).

C'est un roman glauque et violent, un de ces récits de l'envers du décor du rêve américain qui fait mal au ventre, et dont les faibles lueurs de chaleur humaine (puissance de la fraternité, générosité des voisins) et d'onirisme animiste touchent d'autant plus qu'elles ne parviennent pas à faire reculer l'emprise de la misère désespérante qui opprime et oppresse les protagonistes, même la nature ne peut rien faire pour eux.
Malgré la note d'espoir de la fin, la tonalité dominante du roman dont je garde le souvenir est le désespoir, et c'est pourtant un beau souvenir de lecture.