AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de annec44


Malgré une ambiance et une atmosphère très pesantes, la tendresse ressort nettement entre tous les personnages.
Dès le début du roman, l'amour de James pour son petit frère (Bill) est flagrant. Evidemment, l'adolescence fait son oeuvre avec son lot de moqueries mais la profondeur des sentiments est bien là.
De la même manière, la mère exprime, parfois avec maladresse, mais toujours avec sincérité, un amour indéfectible pour ses deux enfants, bien que le second n'ait pas été désiré.

En contrepartie de cet amour, la méchanceté du père pour sa femme et envers ses enfants va influencer durablement leur vie à chacun : le départ de James pour la guerre du Vietnam sera une façon pour le jeune homme de prouver à son père son courage. Quant à Bill, il suivra involontairement le chemin de son père en tombant lui aussi dans les affres de l'alcool.

Les voisins Morriseau joueront fort heureusement un rôle salvateur dans le destin de cette famille, à force de patience, de gentillesse et de persuasion.

Au-dekà du rôle joué par le père de famille, c'est aussi la guerre qui est presque considérée comme un personnage à part entière tant elle est présente tout au long du roman.
De nombreux récits seront livrés par le frère aîné, tout comme par les époux Morriseau, chacun ayant l'expérience de leur propre guerre.

L'auteur a mené ce roman avec une grande maîtrise tant dans le côté fouillé des personnages que dans la relation des évènements.

Les sentiments sont décrits avec une grande sensibilité mais également beaucoup de retenue. Elle a su mêlé parfaitement la tristesse avec l'espoir qui ne s'est jamais vraiment éteint.

Un très beau roman, qui m'a permis en outre de découvrir une partie du Wisconsin profond.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}