Critique de Sharon

Ceci est la première enquête d'Oscar Tenon, enquêteur atypique que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans Les singes d'une nuit d'été . Ne lui parler pas de l'actualité people, cela ne l'intéresse absolument pas : il ne connait pas Rose Vérone, il connait encore moins le chanteur vedette qui est son compagnon. Cela ne l'empêchera pas d'enquêter avec rigueur sur le meurtre de la jeune actrice, sans se laisser intimider par la pression que certains pourraient lui mettre. Non, pas son supérieur : celui-ci ne lui reprochera jamais d'enquêter. La pression vient de toutes les personnes qui ont des intérêts pécuniers dans le film que Rose était en train de tourner, au point que l'on peut penser que celui-ci est bien plus important qu'elle. D'ailleurs, elle n'est qu'une actrice, et même si elle était considérée comme un espoir du cinéma français, elle a été très facilement remplacée ! Réalisateur, producteur, tous sont pressés de reprendre le travail, il n'est guère que l'agent de Rose qui semble sincèrement peiné. Pour combien de temps ?
Tenon enquête et découvre les secrets de la jeune femme. Au fur et à mesure que ses secrets sont dévoilés, la jeune femme n'en paraît que plus sympathique, elle devient réellement "vivante" aux yeux des lecteurs, même si le récit est court. Il est difficile de dire si Rose pensait avoir trouvé une famille dans cette fameuse "grande famille du cinéma", il est certain de dire qu'elle en est morte. Et même si elle n'avait pas été assassinée, ce qu'elle y a vécu n'est franchement pas enviable. L'on pourrait dire que l'auteur s'inspire de l'actualité. L'on pourrait dire aussi que si les langues se délient aujourd'hui, les abus ont toujours existé.
Pas d'oscar pour l'assassin est une enquête bien conçue et agréable à lire.