Critique de FungiLumini

C'est mon libraire BD qui m'a parlé de cette série en me disant qu'il s'agissait d'un héros entre Judge Dredd et Ghost Rider qui se drogue à la technologie. Ce comics en deux tomes étant publié par Urban Indies, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose à tenter cette lecture, puisque j'adore la plupart du temps les choix éditoriaux de cette collection !

Teddy – Led Dent – et Debbie sont amis d'enfance et amoureux de longue date. Alors qu'ils sont adolescents, ils se font agresser par une bande de petits délinquants qui veulent faire le buzz en filmant la bagarre. Teddy décide d'entrer dans les forces de l'ordre pour apprendre à protéger Debbie. Les agents sont gavés de nanobots et drillés à la technologie. Teddy devient totalement accro, fonctionnant aux émissions qu'il regarde en continu. Debbie ne peut se détacher de l'espoir de retrouver un jour le Teddy qu'elle a connu et l'accompagne partout. Ils deviennent le duo d'agents le plus efficace de la Flak, société ayant le monopole du réseau et des divertissements qui fait la loi dans le monde. Après avoir réussi une mission importante, le couple est envoyé à Tokyo, seule partie du monde encore sans influence de la technologie, afin de récupérer des ressources soi-disant volées. Debbie espère bien convaincre Teddy de rester là-bas, mais y parviendra-t-elle?

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais les premières pages assez confuses, notamment à cause de tous les filtres technologiques qui parasitaient les cases et qui les rendaient assez lourdes visuellement. (Par exemple, celle-ci dessous) En avançant dans le récit, on se rend cependant compte que la société présentée vit aux crochets de tous ces écrans. Les personnes non connectées au réseau sont quasi-inexistantes et c'est donc la réalité quotidienne que les artistes nous montrent au travers de cette surcharge visuelle. Il faut toujours plus d'émissions, toujours plus de divertissements à regarder. Les gens deviennent de vraies larves scotchées à un fauteuil, ne se levant même plus pour répondre à leurs besoins vitaux, les doses de nourriture leur arrivant par intraveineuse et leurs défécations étant emportées par un autre tuyau. Une société d'assistés qui ne réfléchissent plus et qui se laissent contrôler par une autorité suprême.

La seule qui est encore « pure« , c'est Debbie. Elle n'est reliée à aucune technologie et ne dépend de personne. Elle serait libre si elle n'était pas amoureuse de Teddy. Il est devenu ce qu'il est pour pouvoir la protéger, mais s'est transformé en zombie drogué à la télé-réalité. Elle va tout faire pour le sauver de lui-même. C'est l'optimiste de l'histoire, qui voit toujours de l'espoir, là où tout le monde persiste à sombrer. J'ai adoré le couple qu'ils forment. Malgré les difficultés qu'ils rencontrent, ils sont toujours unis et ne se perdent jamais vraiment.

Cette série comporte des scènes pour un public averti. Pour une fois dans un comics, on ne voit pas toujours des femmes nues, avec des grosses poitrines qui débordent de partout, mais plutôt des hommes et leur engin. le pénis est partout; dans les publicités, dans les attractions de divertissement, etc. le patron de la société Flak se promène d'ailleurs en continu les parties génitales à l'air !

Coup de coeur pour le trop mignon petit panda roux qui accompagne Debbie ! J'ai aussi beaucoup aimé le travail de colorisation réalisé dans cet ouvrage. C'est le même coloriste qui avait travaillé sur le comics "Wytches", que j'avais également adoré pour sa méthode d'application de couleurs graphique. Les graphismes sont également magnifiques, truffés de petits détails et de références à des objets de consommation actuels.

Le tome 1 se finit sur un cliffhanger horrible et on ne peut que se ruer sur le tome 2 pour savoir ce qu'il va se passer par la suite ! Qui va gagner ce combat, la technologie ou la nature? le tome comprend aussi une partie bonus, avec des illustrations de couverture, des recherches sur les personnages, des étapes de colorisation et aussi une biographie de chaque artiste.
Lien : https://livraisonslitteraire..